Test : Ride 4 sur Xbox One, PS4 et PC
Quatrième épisode du jeu que l'on surnomme parfois le Gran Turismo des jeux moto, voici celui que l'on attendait pour passer la fin de l'année genou à terre avec les slicks qui restent au chaud au garage. Pas vous ? D’autant plus que Ride 4 tient enfin tête à l'ancêtre Tourist Trophy qui date déjà de 2006. Ça sent bon.
La série Ride est appréciée des joueurs qui veulent jouer avec différents environnements depuis des routes serrées jusqu'au circuit de F1, depuis l'hyper sport à un supermotard avec des motos anciennes et récentes, le garage moto parfait à un coup de manette de votre canapé.
Épreuves et pilotage
Le jeu vous permet de vous la jouer solo avec de l'intelligence artificielle, de continuer sur un mode carrière classique, soporifique et sans aucune surprise mais aussi en multijoueur comme tout jeu de course digne de ce nom de nos jours.
En solo l'intelligence artificielle tartine et n'est pas là pour compter les graviers dans les bacs à sable. Ça roule fort, ça se dépasse, ça ose et ça vous fera l'intérieur si vous prenez la mauvaise trajectoire. Ça c'est bon !
Par contre l'IA aurait progressé mais elle reste une intelligence très artificielle et on voit des sorties de route vraiment stupides ou des comportements frustrants lorsque vous faites partie d'une erreur. À ce sujet tout ce qui est contact entre pilote, machine, circuit, décors est assez pauvre avec des réactions parfois très bizarres. On peut se retrouver par terre pour un petit côte à côte en pleine courbe un peu appuyé mais glisser le long d'un rail de la Nordschleife par miracle. De toute façon un pilote moto rapide est pilote moto qui évite les chutes et les contacts, non ?
Le pilotage quant à lui est vraiment top. Plaisant, dosable et autant je radote tout le temps que les jeux de moto partent avec le désavantage de n'avoir aucun accessoire capable de simuler correctement ne serait-ce qu'une partie des sensations du pilotage, autant ici on dose correctement les paramètres dont on a désactivé les aides pour laisser les autres à la charge de l'ordinateur. Et ça se fait bien au pad. Balancer la moto, chercher le grip à la remise des gaz mais aussi les erreurs qui font ouvrir à l'excès la trajectoire, tout ceci fonctionne et les vues sont ²Solo carrière multijoueurs
À ce propos la vue casque est toujours dingue, c'est le truc à montrer à vos amis qui ne connaissent pas et elle retranscrit tellement bien ce que c'est de se déplacer sur une moto. Les phases de freinage et en virage sont accentuées comme il faut, une vraie drogue que cette vue.
La vue casque en vidéo :
Réalisation et DLC
Le jeu est à jour de nos machines actuelles, les motos sont superbes, le cockpit est bien animé, seul le son de certaines motos restent parfois à désirer un peu. Le mode photo permet de se faire des fonds d'écran superbes.
Le jeu contient 30 circuits répartis entre épreuves routières et piste classique. Pour les motos le décompte s'arrête à 176 motos. A venir : 65 motos en DLC et 2 circuits. Il existe un season pass à 40€ pour avoir tous les DLC à venir. Certains éditeurs en sont toujours à parier sur les DLC / micropaiements sur le coeur de contenu quand d'autres misent sur l'accessoire (déco, habits, etc) et ici malheureusement c'est le premier choix qui a prévalu.
Comprenez bien qu'avec le contenu d'origine on s'amuse déjà comme des fous mais la pratique DLC appliquée autant au cœur du jeu avec autant de motos qui déçoit un peu. Ou alors attendez le jeu d'occasion et craquez avec les DLC inclus dans son prix dans votre tête pour atterrir sur un prix plus doux ? À vous de voir.
Et de toute manière ce jeu prend sa pleine ampleur en ligne. Certes l'organisation des courses se contente du minimum syndical mais le challenge est là et les courses sont endiablées à défaut d'être totalement propres.
Ride 4 c'est oui !
Vous aimez la moto, les sensations d'une belle vue casque, la réalisation de qualité, la conduite qui procure du plaisir rapidement tout en restant précise, voilà le jeu de votre fin d'année.
Part contre si vous aviez encore Ride 3 dans votre pile de jeu à finir de poncer, pas la peine de vous précipiter sur le 4. À noter que le jeu sera gratuit sur tout le début de 2021 au téléchargement sur les prochaines consoles PS5 et Xbox Serie S/X si vous avez acheté la version actuelle.
Bon pilotage à vous !
Caradisiac a aimé
- Les motos sont absolument magnifiques
- La vue casque est toujours aussi immersive et sublime
- Et la conduite est vraiment FUN et précise
- 30 environnements (route et piste) dont la Nordschleife et Tsukuba
- 22 constructeurs pour 176 motos, ça fait plaisir
- La conduite avec la manette est fun, prenante, précise
- La météo dynamique
- L'IA est supérieure à la moyenne des jeux motos
Caradisiac n'a pas aimé
- Mais l'IA reste stupide
- Beaucoup de DLC payants déjà prévus (season pass à 40€)
- Les chutres, rebonds, touchettes entre pilotes, tout ceci est peu convaincant
- Le mode carrière ennuyant comme un scooter 125 sur autoroute
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération