La Ville rose va se doter, dès le mois de mai, d’un nouveau système de véhicules en libre-service bien plus flexible. Avec les voitures « Yea!», des Smart ForFour, plus de réservations, ni de stations dédiées, le consommateur est totalement indépendant.
Hier, la mairie de Paris, par l'intermédiaire de l'adjoint du maire Christophe Nadjovski, lançait un tout nouveau réseau de bornes de recharge en Ile de France. Baptisé Belib', il comportera à terme 60 bornes de recharge de 22 kW (contre seulement 3 kW pour les bornes d'Autolib').
Si vous circulez dans Paris, guettez bien l'Autolib' ci-dessous : en la photographiant, vous pourrez gagner un test de souffle. Une initiative qui ne manque pas d'air.
Vous connaissez tous Autolib', ce service d'auto-partage de véhicules électriques dans les grandes villes (les noms changent selon les villes) s'est largement répandu depuis quelques années. Oui, mais voilà, Autolib' a ses limites, notamment en termes de volume de chargement. Le groupe Bolloré serait cependant sur le point de lancer une version « utilitaire » avec Utilib'.
C'est un nouveau (petit) pas pour l'automobile électrique qui va ravir les propriétaires de ces autos, et en particulier des BMW i : le constructeur allemand a conclu un accord avec Autolib' pour que les BMW i puissent être rechargées sur les bornes d'Autolib' à Paris, Lyon et Bordeaux, moyennant finances.
Une étude du cabinet de conseil 6T, spécialisé en mobilité, révèle aujourd’hui que le service Autolib' a finalement peu d’influence sur la réduction du nombre de voitures en circulation dans Paris.
C'est ce matin peu avant 9h que deux Bluecar Autolib sont parties en fumée dans le 11e arrondissement de Paris. Les riverains parlent également de 2 explosions mais pour l'instant aucune explication n'a pu être avancée.
IKEA annonce la mise en place un dispositif d’éco-mobilité complet qui passe par la mise à disposition de bornes Autolib’ dans les magasins franciliens et de bornes de recharge rapide Nissan pour les véhicules électriques ainsi que par un partenariat avec Hertz pour la location de véhicules.
Si notre reporter de terrain Pierre Desjardins ne risquait pas de commettre un quelconque accident en Autolib hier vu le fiasco du lancement, ça n'a pas été le cas de tout le monde. Le premier accident impliquant une voiture d'Autolib s'est produit le jour du lancement, le piéton renversé dit ne pas avoir entendu la voiture arriver.
Lundi 5 décembre, jour de lancement de l'Autolib : Caradisiac a voulu être parmi les premiers à essayer ces véhicules électriques en libre-service en se mettant à la place du consommateur. Malgré toute notre bonne volonté, nous avons malheureusement dû repartir en métro.