
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot impose aux sociétés gestionnaires d’autoroutes des travaux de remise en état du réseau avant l’échéance de leur contrat. Un premier pas avant de repenser la gestion des autoroutes.
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot impose aux sociétés gestionnaires d’autoroutes des travaux de remise en état du réseau avant l’échéance de leur contrat. Un premier pas avant de repenser la gestion des autoroutes.
L’État et les collectivités territoriales peinent à entretenir et sécuriser un réseau routier français de plus en plus dégradé. Face au mur colossal des investissements à consentir, l'État essaye de nouvelles expériences de gestion décentralisée, et passe la gestion des dossiers chauds aux régions. Mais qui va payer ?
Le tribunal administratif de Toulouse a annulé ce jeudi 27 février l’arrêté préfectoral autorisant la construction de l’autoroute A69 Toulouse Castres. L’État va faire appel. Bataille juridique et histoire de gros sous en perspective.
Il s’agit pour le moment d’une phase d’expérimentation, mais la technologie de recharge dynamique par induction fait son petit bonhomme de chemin.
Le premier février rime avec nouveaux tarifs autoroutiers. Alors que l’autorité des transports annonçait en décembre dernier une augmentation modérée, les derniers tarifs applicables divulgués aujourd’hui montrent des hausses parfois nettement plus salées.
Ce week-end marquera le début des vacances de Noël pour toutes les Zones de France. Une période traditionnellement propice aux rassemblements familiaux avec un grand nombre de déplacements dispersés sur l’ensemble du réseau routier national. Cependant, le jour de Noël positionné le mercredi devrait entraîner un étalement des départs entre le vendredi et le mardi. La journée la plus encombrée de ce week-end sera le vendredi 20 décembre, dans le sens des départs.
Alors que l’A13 entre Paris et la Normandie inaugure aujourd’hui son système autoroutier de péages à flux libre sans barrière, le dispositif déjà en place sur d’autres tronçons suscite le mécontentement et l’incompréhension des automobilistes.
Comme tous les 1er février, le prix des péages français va augmenter. Mais le gouvernement l’affirme, cette augmentation sera moins forte que les années précédentes.
Depuis hier dimanche, les mouvements des agriculteurs en colère gênent la circulation sur de nombreuses routes et autres voies rapides du pays. Certains axes sont à éviter.
Une semaine après la fin des vacances scolaires, le week-end à venir offre déjà un jour de répit supplémentaire avec le lundi 11 novembre. Une possibilité de profiter d'un week-end prolongé qui engendrera des déplacements de loisirs plus nombreux qu'à l'accoutumée, sans pour autant saturer le réseau routier français.
SPONSORISE