Ce week-end marquera le début des vacances de Noël pour toutes les Zones de France. Une période traditionnellement propice aux rassemblements familiaux avec un grand nombre de déplacements dispersés sur l’ensemble du réseau routier national. Cependant, le jour de Noël positionné le mercredi devrait entraîner un étalement des départs entre le vendredi et le mardi. La journée la plus encombrée de ce week-end sera le vendredi 20 décembre, dans le sens des départs.
Alors que l’A13 entre Paris et la Normandie inaugure aujourd’hui son système autoroutier de péages à flux libre sans barrière, le dispositif déjà en place sur d’autres tronçons suscite le mécontentement et l’incompréhension des automobilistes.
Comme tous les 1er février, le prix des péages français va augmenter. Mais le gouvernement l’affirme, cette augmentation sera moins forte que les années précédentes.
Depuis hier dimanche, les mouvements des agriculteurs en colère gênent la circulation sur de nombreuses routes et autres voies rapides du pays. Certains axes sont à éviter.
Une semaine après la fin des vacances scolaires, le week-end à venir offre déjà un jour de répit supplémentaire avec le lundi 11 novembre. Une possibilité de profiter d'un week-end prolongé qui engendrera des déplacements de loisirs plus nombreux qu'à l'accoutumée, sans pour autant saturer le réseau routier français.
Prévisions de circulation : vers un week-end de la Toussaint plutôt calme sur les routes de France
5
C'est par un week-end prolongé que se termineront les vacances scolaires automnales. La concordance des retours de congés et du week-end de la Toussaint, marqué par un vendredi férié devraient entraîner quelques difficultés sur les routes de France dès ce jeudi 31 octobre. Les prochains jours devraient en revanche s'avérer plus calmes.
L’échéance approche : entre 2031 et 2036, les contrats liant l’État aux sociétés autoroutières viennent à expiration. Un rapport du Sénat pointe les défauts des concessions actuelles et préconise quelques pistes pour les futures conventions, à l’exclusion d’une nationalisation.
La mise en place des portions d’autoroute sans barrière de péage se développe petit à petit, mais elles font déjà leurs premiers mécontents. Voici les consignes pour ne pas se retrouver à payer des majorations et profiter du flux libre sereinement.
Un rapport public s'alarme des commissions trop élevées perçues par les sociétés d'autoroutes sur les recharges électriques, au détriment des opérateurs mais aussi - et surtout - des automobilistes.
Les messages sur les panneaux à messages variables se multiplient en cette période estivale. Pourtant, les déchets sont encore trop nombreux à passer par la fenêtre sur autoroute.