C'est bien connu les voitures électriques sont chères, très chères même et c'est dû principalement au prix des batteries. Alors que beaucoup d'experts prédisaient une baisse constante et future de celui-ci, il est en train de remonter. De quoi mettre à mal l'idée de la voiture électrique accessible ?
L'Europe veut des batteries plus vertes
, mis à jour 156
À partir de 2024, les batteries devront respecter de nouvelles règles. Plus écologiques, plus facilement remplaçables et recyclables, les batteries européennes vont devoir s’adapter à de nouvelles obligations votées par l’Union Européenne.
Vous trouvez que les voitures électriques coûtent trop cher, pèsent trop lourd et manquent d’autonomie ? Les ingénieurs de BMW ont peut-être la solution. En espérant qu’elle arrive vite sur le marché…
Voiture solaire : la production de la Lightyear 0 est lancée
, mis à jour 50
Pour la première fois, une voiture solaire va être produite en série. La Lightyear 0 entame ainsi sa production en Finlande. L’entreprise néerlandaise Lightyear devient ainsi la première firme automobile à fabriquer un véhicule électrique qui génère de l'énergie directement à partir de la lumière du soleil.
L’Arval Mobility Observatory, ex-Observatoire du véhicule d’entreprise, vient d’éditer un cahier spécial consacré aux enjeux du recyclage des batteries électriques. Un travail documenté et détaillé, à retrouver sur son site web, qui devrait contribuer à éclairer les gestionnaires de flottes dans ce contexte de verdissement accéléré des parcs automobiles.
En France on n'a pas de pétrole, mais on a du lithium. Dans l'Allier, la société Imerys prévoit d'installer une gigantesque mine pour couvrir les besoins de 700 000 voitures électriques par an.
L’entreprise française Alteo et le groupe sud-coréen Wscope vont investir 600 millions € en France pour la construction d’une usine de séparateurs de batteries. La mise en service, prévue pour 2026, de ce projet majeur, contribuera à la création de près de 1 000 emplois.
Pour la première fois en France, le mois dernier les ventes de voitures électriques ont dépassé celles de diesel. Une bonne nouvelle ?
Recharger sa voiture électrique en vingt minutes, ou récupérer 100 km d’autonomie en moins de trois minutes : voilà la promesse faite par la nouvelle station de recharge la plus rapide de France. Située près de Vernon, en Normandie, elle a été inaugurée jeudi dernier.
Géant du monde des médias et de l’édition, le groupe Bolloré est également impliqué dans l’industrie automobile à travers l’entreprise Blue Solutions, en charge de développer les batteries solides de nouvelle technologie. Et là encore, le groupe entend régner en maître.