Un aménageur hollandais transforme le Combi électrique en van. Au menu : deux couchages pour 4 personnes en tout, des plaques à induction et un tarif pas vraiment canon : 95 000 euros pour la version 204 ch.
Un fourgon aménagé extensible ? C'est l'idée d'un fabricant du Royaume-Uni qui, sur la base d'un Fiat Ducato, a glissé un tiroir de plus de 2 m à l'arrière d'un fourgon. Un lit vient se nicher dans cette alcôve coulissante.
Le préparateur allemand veut suivre la tendance de la vanlife à sa manière : en améliorant l'existant, à savoir un camion Mercedes Actros. Rebaptisé Big Boy 1 200, il offre 30 m2 habitables et plus de luxe que dans nombre de foyers.
Le pionnier du van lance un nouveau modèle basé sur le Ford Transit Custom. Loin du voyage et du couchage à la dure, ce van de 5,45 m propose des aménagements confortables et dignes d'un fourgon beaucoup plus grand. Mais son prix est également celui d'une maison roulante plus vaste.
Certes, ce n’est pas le Mondial du véhicule de loisirs, mais, comme le phénomène est à la mode, la vanlife s’immisce discrètement dans le temple de l’automobile. Choses vues au salon.
Si les ventes de voitures ne sont pas au beau fixe, celles des vans, fourgons et camping-cars se portent très bien avec un marché en hausse de 8,16 % sur un an. Mais étonnament, les bons vieux camping-cars progressent plus que les fourgons et les vans.
Panique dans la tour de contrôle de l'aéroport de Nantes Atlantique : les conversations entre les pilotes dans leur appareil et les contrôleurs ont soudain été brouillés. En cause, un paisible camping-car garé dans un village des environs.
Au sein de la manifestation, qui se tient au parc des expositions de Paris Nord – Villepinte jusqu’au 29 septembre, le cap est mis sur les petits camping-cars plus étroits qu’avant, histoire de coller à la vogue des fourgons aménagés et de la vanlife. En parallèle, le prix des engins présentés sont revus à la baisse.
Ainsi donc la vague des fourgons et de la vanlife aurait emporté les bons vieux camping-cars, juste bon pour le musée. Pourtant, les ventes de ces derniers sont en hausse. Grâce à une clientèle plus âgée, aux déçus des vans et à de nouveau modèles, plus petits et plus maniables.
Comme tous ses prédécesseurs depuis 1988, le nouveau Transporter, 7e du nom, a droit à sa version California : un van aménagé pour y dormir et y préparer ses repas. Mais contrairement aux premiers combis spartiates, celui-ci est bourré d'astuces confortables. Mais est-il toujours aussi polyvalent, à la fois sur la route et au campement ? Réponse.