Landwind est une marque automobile chinoise qui, un temps, eut l'ambition d'exporter en Europe – et même en France - ses autos. Les modèles ne brillaient pas par leur qualité de fabrication et ressemblaient à d'anciennes générations de SUV européens à peine restylés, puis les premiers crash-tests eurent raison de leur carrière. Landwind existe toujours en Chine où la marque vient de présenter son X7, un nouveau SUV atteint d'une maladie que l'on pensait éradiquée : le plagiat.
Chez Qoros, c'est le feu d'artifice de communiqués précédant les salons de fin d'année de Guangzhou et de Los Angeles. Le constructeur chinois qui a des ambitions européennes à court terme annonce la présentation d'un concept concourant pour le L.A Design Challenge mais également de son nouveau SUV compact. C'est ce dernier qui a été surpris avant l'ouverture des portes du salon de Guangzhou et donc son dévoilement officiel.
C'est ce que l'on pourrait appeler « être servi sur un plateau ». Ce conducteur de Porsche Cayenne a en effet eu un accident avec un poids-lourd en se retrouvant encastré dans la remorque. Sauf que l'homme derrière le volant était un trafiquant de drogue recherché qui s'est évanoui au volant. Le chauffeur du poids-lourd a traîné ce Cayenne sur une dizaine de kilomètres avant de se rendre compte qu'il avait un SUV « collé aux fesses ».
Il y a comme de l’eau dans le gaz entre PSA Peugeot Citroën et son nouvel actionnaire chinois, Dongfeng. En jeu, le positionnement de la marque Citroën, l’une des trois marques du groupe français.
Ce n'est pas vraiment une surprise, mais c'est suffisamment important pour être signalé : la production automobile chinoise a largement doublé l'Europe et est devenue la première usine autombile mondiale. Avec 18 millions d'autos assemblées en 2013, la Chine devance très largement le Vieux Continent et les Etats-Unis.
Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique.
Le groupe français de conseil en technologies Akka a annoncé hier qu’il est en train de concevoir un « véhicule complet » que l’on imagine du genre automobile qui sera destiné au marché chinois.
Au départ, Renault visait entre 600 000 et 700 000 ventes annuelles en Chine, mais les prévisons ont été revues à la hausse. Carlos Ghosn a affirmé que le losange pourrait vendre jusqu'à 800 000 véhicules à l'année en Chine. Ce serait alors, de loin, le premier marché de Renault dans le monde alors que l'Hexagone n'a représenté « que » 337 000 autos l'an dernier.
Foxconn, le fabricant de smartphones veut produire une voiture électrique à 15 000 dollars
, mis à jour 22
Foxconn n'est pas un nom connu dans l'automobile pour plusieurs raisons. Premièrement, le groupe est taïwanais et n'est pas forcément connu en Occident mais surtout, il est un fabricant de … smartphones. Son ambition : produire de la voiture électrique « low-cost » tarifée moins de 15 000 dollars !
Le constructeur Rolls-Royce vient de recevoir une commande exceptionnelle. Un hôtel de la ville de Macau en Asie veut constituer sa flotte avec non moins de 30 Rolls-Royce Phantom. La firme de Goodwood annonce qu'il s'agit là de la plus importante jamais réalisée.