BMW et son partenaire chinois Brilliance Automotive pourraient créer une marque spécifique et exporter les autos fabriquées en Chine vers des marchés plus matures comme... l'Europe. Les premières BMW made in china ne seraient donc plus une fiction.
Patrick Garcia vous a annoncé hier que Volkswagen allait effectuer un rappel massif de véhicules équipés de boîtes de vitesses DSG. Il semblerait que le coût de cette grosse campagne de rappel s'élève à près de 600 millions de dollars.
L'année 2012 fut placée sous le signe des disparités dans le domaine des ventes mondiales d'automobile, avec des marchés qui progressent et d'autres qui se cassent la figure. 2013 devrait être à peu près similaire avec deux principaux moteurs : l'Amérique du Nord et la Chine.
C'est fait. Quelqu'un vient de crasher pour la première fois une Ferrari F12 Berlinetta. Plus de peur que de mal : après la mise en place d'un nouveau capot, tout sera comme avant.
C'est désormais une certitude, le marché automobile chinois est véritablement le plus grand du monde (en ce qui concerne la production, on le savait déjà). En 2012, en cumulant 14,68 millions de ventes de véhicules sur son territoire, l'Empire du Milieu prend de la hauteur et supplante désormais les marchés européens et américains.
La Chine ne cesse de conquérir de nouveaux domaines industriels. Malgré un retard qu'elle s’efforce de rattraper dans le secteur de la mobilité, elle serait sur le point de dépasser la production annuelle automobile européenne.
Hormis les très internationaux salons de Pekin et de Shanghai, les salons de l'automobile chinois ont bien du mal à exister. Là-bas comme partout ailleurs, tous les moyens sont bons pour attirer l'œil sur son événement, il n'est donc pas étonnant d'y découvrir quelques exemples de spectacles hautement philosophiques théoriquement calibrés pour attirer le mâle automobiliste. Oui, la Chine s'éveille, la femme pas forcément.
Tous ceux qui sont allés en Chine ont vu une Volkswagen Santana. Cette berline moyenne est un best-seller extrêmement répandu dans l'Empire du Milieu, Volkswagen vient de dévoiler la toute dernière génération à Wolfsburg, bien loin de Pékin !
Les tensions entre Chine et Japon ont eu des répercussions sur les ventes de voitures nippones dans l'Empire du Milieu après que des mots d'ordre de boycott ont été lancés et surtout respectés. Les ventes ayant baissé de 48,9% en septembre, Toyota aurait décidé de stopper la production de son usine proche de Pekin.
Si vous suivez un peu l'actualité automobile, vous savez que votre Volvo est désormais un peu plus chinoise que suédoise. En effet, lorsque Ford a mis en vente la firme suédoise, c'est le constructeur chinois Geely qui s'est porté acquéreur et jusqu'ici, Volvo n'a pas à s'en plaindre. Mieux, quelques anciens modèles de la firme vont avoir une deuxième vie en Chine sous la marque Geely, c'est le cas du XC90.