Une courroie de distribution est une pièce d’usure prévue pour rester efficace de 65 000 à 160 000 km en fonction des véhicules. Pièce maîtresse du moteur, elle réalise l’unité entre la pompe à injection, la pompe à eau, le vilebrequin, et les arbres à cames, sans oublier les pistons. Avec le temps elle perd de sa résistance, s’étire, et peut même se déchirer. Pour éviter une casse moteur mieux vaut la changer à temps.
Si l’on en croit les statistiques un pneu crève environ tous les 70 000 km. Par conséquent, crever risque de vous arriver à tous moments. Rien de plus désagréable que d’entendre le « flop-flop » du pneu et de sentir dans le volant que vous perdez de l’adhérence. Mais crever n’est rien si vous pouvez repartir. Roue galette, bombe anti-crevaison, mini-compresseur… quelle solution adopter pour vous en sortir au mieux.
Si les prix des pièces sont en hausse constante ces dernières années, leur volume de ventes devrait quant à lui baisser régulièrement. La faute aux voitures électriques.
Composante essentielle de votre véhicule, qui ne tient la route que sur la surface de 4 cartes postales, vos pneus assurent à la fois votre sécurité et votre confort. Vérifier ses pneus avant de partir semble un conseil de bon sens. Pourtant combien d’entre vous font ce simple contrôle, ne serait-ce qu’une fois par an ?
Éléments fondamentaux de la sécurité du véhicule, les pneus sont encore souvent négligés au moment de prendre la route des vacances. Selon un récent sondage, près d’un Français sur cinq n’effectue aucun contrôle de ses pneus avant de partir en vacances en voiture.
À l’image du prix des véhicules, le tarif des pare-brise est en hausse de 7,1 % au premier trimestre 2022 par rapport à 2022. Selon SRA (Sécurité et Réparations Automobiles), la palme de l’augmentation du prix du pare-brise est à mettre au crédit de Volvo (+ 16 %).
En direct de la loi : l'entretien hors réseau n'est-il pas complètement déconseillé ?
, mis à jour 12
Il n'est pas toujours évident de bénéficier de la garantie (contractuelle comme légale) pour faire réparer son véhicule, alors même qu'elle devrait pourtant s'appliquer. Et si en plus, on s'autorise à le confier hors réseau, force est de constater, que ça complique encore davantage la donne ! Notre rubrique En direct de la loi répond à vos questions et vous permet de mieux comprendre vos droits, grâce aux conseils et recommandations notamment de Maître Caroline Tichit.
Votre essuie-glaces produit un couinement insupportable, vos pneus sont limites ou votre alternateur vient de lâcher et vous êtes perdu devant la pléthore de pièces disponibles sur le marché ? Ne commettez pas l'erreur de prendre n'importe laquelle en pensant que « c'est du pareil au même », car c'est loin d'être le cas. Pour faire le meilleur choix dans ce monde où la confusion règne, suivez plutôt nos conseils.
En 2015, ce sont quelque 5 000 véhicules soupçonnés d'être dangereux, après avoir été accidentés et mal réparés, qui avaient été rappelés pour être expertisés, ce qui avait donné lieu à l'ouverture d'un procès à Évry. En 2017, ce sont plus de 1 000 voitures qui se sont retrouvées dans la même situation, avec rebelote, un nouveau procès à Évry… Dans le premier cas, c'est une information judiciaire qui a finalement été ouverte. Depuis, plus de nouvelles… Dans le second cas, une nouvelle audience avait lieu ce mardi, mais sans qu'elle n'apporte les réponses escomptées. En attendant, les victimes prennent leur mal en patience, et le problème de fond est loin d'être réglé.
La question est récurrente : peut-on vraiment sans souci, du moins tant que la garantie contractuelle a cours, faire des infidélités à son réseau constructeur ? Légalement, ça ne fait pas un pli ! Il y a quelques mois, le premier gouvernement de Manuel Valls l'a d'ailleurs rappelé via un nouvel arrêté. En pratique, reste que c'est la croix et la bannière pour réussir à faire appliquer sa garantie... En général, certe, mais c'est encore plus compliqué quand on n'a pas fait entretenir (ou réparer) son auto dans le réseau !
- «
- 1
- 2(current)
- 3
- »