Une consultation publique sur les ZFE-m, menée par la commission de l’aménagement de territoire et du développement durable du Sénat, met à mal le développement actuel des Zones à faibles émissions mobilité.
La lutte contre le réchauffement climatique passe plus que jamais par l’automobile, sommée de se verdir rapidement pour répondre aux objectifs des pouvoirs publics. La première ministre Elisabeth Borne a détaillé les premiers contours de la trajectoire permettant une baisse des émissions de CO2 des transports.
En affirmant son intention de privilégier des voitures d’origine européenne dans les critères du futur bonus, Emmanuel Macron rend plus cruciale encore l’importance d’une filière de production de batteries sur le Vieux continent.
Comme prévu, le Président de la République confirme qu’il veut exclure les voitures électriques fabriquées hors d’Europe du bonus écologique français. Il vise particulièrement les produits venant de Chine.
À partir du 1er janvier prochain, le ministre de l’Intérieur – et de la Sécurité routière – nous fera grâce du point perdu pour les excès de moins de 5 km/h. Un cadeau qui va rapporter gros à l’État. Et, je le parie, coûter cher à la société.
Pénurie de carburant : les dernières infos en direct
, mis à jour 710
Sans doute vous souvenez-vous du mois d’octobre dernier, avec ces stations-services à sec dans tout le pays. Alors que se poursuit la mobilisation contre la réforme des retraites, c’est à nouveau le spectre d’une pénurie de carburant qui inquiète les automobilistes. Si la situation reste encore à peu près normale dans le pays, de premières difficultés commencent à apparaître. Caradisiac suit la situation en direct, au niveau national comme au niveau départemental.
Très attendu par les automobilistes habitant dans les zones à faibles émissions et désirant renouveler leur véhicule, le prêt à taux zéro est encore loin de la phase de décollage. Explication.
Il faut se rendre à l’évidence : malgré une image en berne et des ventes qui plongent, le diesel restera une valeur sûre du paysage automobile pour de nombreuses années encore, entravant au passage le déploiement des Zones à faibles émissions. Voici pourquoi.
Présenté il y a quelques jours seulement par le gouvernement d’Emmanuel Macron, le projet de réforme des retraites n’a pas tardé à susciter de vives réactions chez les syndicats. Les préavis de grèves se multiplient déjà, notamment dans les raffineries de pétrole.
Le Président Emmanuel Macron se fend d’une petite vidéo sur Youtube pour dire tout le bien qu’il pense de la voiture électrique. Au point de se tirer un peu la couverture en interprétant de curieuse façon l’évolution du marché automobile.