Aux Etats-Unis, on ne blague pas avec les rappels, les constructeurs le savent, et s'ils l'oublient, ils écopent souvent de fortes amendes données par l'agence qui gère tout cela au pays de l'oncle Sam, la NHTSA. Cette dernière vient d'ailleurs de lancer un dispositif pour informer les propriétaires sur les éventuels rappels lancés sur leur véhicule.
Le 31 juillet est une date à marquer pour Tesla qui vient officiellement de signer son accord avec le géant japonais Panasonic pour la construction d'une grande usine de fabrication de batteries aux Etats-Unis. La « gigafactory », comme l'appelle Tesla, devrait donner du travail à environ 6500 personnes dès 2020.
Le marché de la muscle car (ces anciennes américaines surpuissantes des années 60) d'exception s'apparente un peu à notre marché de l'ancienne exclusive, avec quelques « zéros » en moins sur les chèques. En effet, si les prix n'atteignent pas toujours des millions d'euros, les gloires du passé américain sont toujours très recherchées. Et cette collection pourrait bien attirer les foules à la vente.
Volkswagen vient de lancer aux États Unis une campagne de rappel pour plus de 2000 exemplaires de sa Golf GTI dont un problème de barre stabilisatrice avant peut entrainer un blocage de la direction.
Aux USA, les « class-action » ou recours collectifs en français facilitent les actions en justice contre les entreprises par un groupe de personnes ayant subi les conséquences d'un problème identique. Dans ce cas ici, les plaignants accusent Subaru de ne pas avoir apporté de solution à une consommation excessive d'huile de ses modèles les plus répandus.
En ce moment, la voiture autonome est au centre de toutes les discussions, toutes les interrogations. Que cela soit les constructeurs, le FBI ou encore les autorités, l'avènement annoncé de ces voitures qui roulent toute seule ne cesse de faire cogiter les experts. Les derniers en date sont ceux de Toyota qui viennent d'expliquer qu'un succès des voitures autonomes serait de nature à faire augmenter la consommation de pétrole !
Aux États-Unis, traditionnellement, ce sont les berlines qui représentent le plus gros segment de marché mais pour la première fois, les ventes de SUV et crossovers viennent de les dépasser. Changement d'époque, changement de mode.
Vous le savez, le diesel n'est pas une motorisation très prisée aux Etats-Unis. Mais elle fait tout de même son bout de chemin et les Américains la considèrent peut-être un peu plus qu'avant, notamment avec l'arrivée sur le marché de modèles allemands en diesel. Mais le diesel peut-il vraiment se généraliser au pays de l'oncle Sam ? Rien n'est moins sûr.
Alfa Romeo et les Etats-Unis, c'est un peu une arlésienne. Toutefois, les choses semblent se préciser depuis la présentation du dernier grand plan prévisionnel de Fiat Chrysler Automobiles. Le groupe va en effet implanter 86 points de vente Alfa Romeo en Amérique du Nord, avant d'étendre encore un peu plus le réseau.
Si le groupe Volkswagen veut devenir numéro un mondial, il ne doit en aucun cas négliger les marchés principaux. Le géant allemand est déjà performant sur la plupart des endroits majeurs aujourd'hui, mais peine à vendre aux Etats-Unis et l'avoue même aujourd'hui en annonçant des objectifs à la baisse.