Aux États-Unis, le RAM 1 500 n'est pas un « gros » pick-up. Sur ce type d'engin, l'offre en moteurs diesel n'existait pas encore voilà quelques mois, les moteurs à gazole étant réservés aux plus gros camions. Chrysler a bien perçu cette nouvelle demande et mis au catalogue une version équipée d'un V6 3,0 l EcoDiesel. Bonne pioche, les 8 000 premiers exemplaires prévus ont été vendus en … 3 jours !
Le groupe Volkswagen a réalisé une excellente année 2013 sur le marché mondial, mais pour la marque Volkswagen, les Etats-Unis posent toujours problème. Le chef du comité de surveillance de Volkswagen va même jusqu'à qualifier de « désastreuse » la situation de VW outre-Atlantique.
C'est un peu le match dans le match. Nous avons parcouru les scores de ventes par modèles aux USA il y a quelques jours mais cette fois-ci, intéressons-nous plus particulièrement à une petite guerre entre modèles directement opposés. Dans le segment particulier des muscle car revival qui comprend la Ford Mustang, la Chevrolet Camaro et la Dodge Challenger, la grande gagnante de 2013 est une nouvelle fois la Camaro. Mais c'était peut-être la dernière fois.
Au contraire des marchés européens pour la plupart orientés à la baisse en 2013, le marché américain s'est refait une santé en progressant de 7,6 % sur cette même période. Plus de 15 millions de véhicules ont été écoulés et la crise de 2008 qui a bien failli engloutir General Motors et Chrysler est désormais de l'histoire ancienne. Si en France, la Renault Clio fut le modèle le plus vendu, je vous propose de découvrir les véhicules les plus vendus aux USA en 2013. Il y est encore question de pick-ups …
Kia et Hyundai acceptent de rembourser leurs clients pour publicité mensongère sur les consommations
55
Les class action aux Etats-Unis peuvent aboutir à des amendes colossales. Le groupe Hyundai en fait les frais actuellement puisqu'il a accepté de payer près de 400 millions de dollars pour des consommations annoncées complètement irréelles.
Selon une information rapportée par Automotive News, BMW réfléchirait à une nouvelle usine sur le sol américain, aux Etats-Unis ou au Mexique. La forte demande sur place et le besoin de rester à distance des concurrents directs justifient la construction d'une telle usine.
Dans la bataille du segment premium, Mercedes vient de gagner des points puisqu'il confirme sa nouvelle place de leader aux Etats-Unis devant BMW grâce notamment à de bonnes ventes de la CLA. La nouveauté à l'étoile fait donc du bien à Mercedes.
Nismo est connu depuis très longtemps au Japon mais devient petit à petit populaire également sur le Vieux Continent. Le préparateur attitré de Nissan veut également prendre de l'ampleur aux Etats-Unis où il présente actuellement la Sentra Nismo Concept avec 240 ch, un véritable autobloquant (et pas un système Torque Vectoring).
Chaque année, le cabinet d'étude JD Power évalue le degré de satisfaction des clients dans l'achat de leur véhicule neuf aux Etats-Unis. La marque qui a fini a la première place en 2013 est Jaguar. Le constructeur anglais termine devant Porsche et Lexus.
Les Américains ont de la chance, ils pourront bientôt commander un CR-Z bien plus puissant que l'original, et non pas par un préparateur, mais bien par la voie officielle. HPD (Honda Performance Development) vient en effet de présenter le CR-Z compressé, qui développe 190 ch.