Selon une récente étude centrée sur la distribution automobile en Europe, le nombre de concessions aurait certes diminué ces dernières années, mais pas assez pour assurer une rentabilité suffisante. Cela est particulièrement marqué en Allemagne.
L’Allemagne s’apprête à donner un grand coup d’accélérateur à la mobilité propre, avec l'ambition de déployer un million de points de charge d’ici 2030. L'objectif de la chancelière Angela Merkel est simple : « donner confiance aux automobilistes dans la voiture électrique. » Et son pays va employer pour cela les grands moyens.
Si l’Asie mène pour le moment la danse en matière de production de batteries pour véhicules électriques, les choses commencent à sérieusement bouger en Europe. En l’espace d’une semaine, les annonces se sont multipliées sur ce thème.
Lundi 23 septembre, la ville de Strasbourg a officialisé l'interdiction de tous les véhicules diesel sur son territoire à l'horizon 2025. En tout, une quinzaine d'agglomérations françaises sont concernées par des mesures similaires.
Les représentants du secteur redoutent un "séisme" s'il n'y a pas d'accord entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne.
Actuellement, il y a environ une soixantaine de véhicules électriques ou hybrides rechargeables disponibles en Europe. L'offre devrait dépasser les 200 modèles en 2021 selon les prévisions de Transport&Environnment, avec une forte prédominance de Volkswagen Group.
Pour les personnes voyageant en Europe en voiture, il est parfois compliqué de s'y retrouver dans les restrictions de circulation dans les grandes villes. Un portail en ligne avec une application a justement été mis en ligne pour informer les automobilistes sur les restrictions et les amendes.
Donald Trump a enfin obtenu que l'Europe plie sur certains sujets, à commencer par l'augmentation des importations de boeuf en provenance des Etats-Unis. Un geste qui pourrait permettre à l'UE d'éviter la sanction sur les taxes douanières pour l'automobile.
Le constat est simple : l'Europe a les routes les plus sûres au monde. Avec seulement 49 accidents pour un million d'habitants en 2017, le Vieux Continent devance largement les autres continents, même s'il aurait été intéressant d'avoir également le kilométrage moyen des Européens.
La proposition de l'UE pour soutenir le Wifi comme standard de connectivité pour les futurs véhicules connectés et autonomes a connu un fort revers : 21 pays sur les 28 ont voté contre, soutenant la 5G. Le revers est donc important pour Toyota, Volkswagen et Renault.