Il sont six et leur raison d'être est de louer des voitures aux particuliers. On est heureux de les voir dans les aéroport et autres halls de gare. Et ils sont concurrents. Enfin, normalement. Car l'Autorité de la concurrence s'interroge sur les relations entre ces six enseignes qui ne seraient pas seulement que cordiales. Europcar, Avis Budget, Hertz, Citer, Sixt et Ada s'entendraient même comme larrons en foire, au détriment du jeu économique. L'affaire est à ce point jugée sérieuse qu'Europcar aurait provisionné 45 millions d’euros en vue d’une possible amende.
Si la part des motorisations diesel dans les ventes de voitures neuves baisse en France, il en va bien différemment dans de nombreux pays d’Europe. Et dans le monde, la tendance est à la hausse.
Le mythe des autoroutes allemandes sans limitation de vitesse et gratuites va s'écorner encore un peu plus avec cette dernière décision politique. Dans un environnement européen au sein duquel elle veut être économiquement exemplaire, l'Allemagne se dirige clairement vers la préférence nationale pour l'usage de ses routes. Car avec cette mesure adoptée par la chambre haute de son Parlement, c'est bien aux seuls étrangers que reviendra le financement du développement des infrastructures dont jouiront quotidiennement des Allemands. Qui, eux, ne mettront pas la main à la poche.
Il y a de ça quelques jours, Kia annonçait avoir produit 2 millions de voitures en Europe depuis l'ouverture de son usine en 2006. Le modèle qui a permis de franchir cette barrière symbolique était une pro_cee'd GT en partance pour la Belgique.
Dans une ambiance générale de circulation des biens et des personnes pour le moins détendue dans l'espace européen, c'est une décision étonnante qui a été rendue par la Cour de justice de l'Union européenne. Car elle se veut plus
Sur le premier trimestre de cette année, Ford a réussi à se positionner comme leader du marché des véhicules utilitaires en Europe grâce à sa gamme Transit. Un succès et une part de marché que la marque à l'ovale bleu n'avait plus connu depuis 20 ans.
Infiniti dévoilera au salon de Genève début mars son nouveau concept de crossover QX30. Ce dernier repose sur la plateforme de la compacte Q30 Concept (photo ci-contre) présentée en 2013 au salon de Francfort. La marque japonaise compte beaucoup sur ces modèles. D'après un communicant de la firme, ils permettront une progression historique du constructeur sur le marché européen.
Le SUV suédois Volvo XC60 grimpe dans le classement de son segment sur le Vieux Continent. En 2013, il se tient à la sixième place. L'année suivante, son succès lui permet de passer en deuxième position devant les BMW X1 et Audi Q5.
La France reste le parc le plus branché électrique d'Europe avec pas moins de 43.000 modèles enregistrés depuis 2005. Pour autant, si l'hexagone de félicite d'une nouvelle poussée annuelle des ventes des voitures à batteries avec un chiffre de 15.046 en 2014 contre 13.954 immatriculations en 2013, il s'est fait mettre la pile par une Norvège à la politique incitative qui a prise sur le consommateur.
Selon Automotive News, Honda a choisi de retirer son Accord du catalogue des ventes en Europe. L'objectif assigné d'aller rivaliser avec les Allemands n'ayant pas été atteint, Honda en tire les conséquences et se retire complètement du segment sans grand espoir de retour.