Le marché de l'automobile européen a crû de 8% en volume au premier trimestre, porté notamment par les bonnes ventes des modèles typés SUV. La quasi-totalité les constructeurs progresse fortement, à l'exception notable de Volkswagen, toujours empêtré dans le scandale des émissions polluantes.
Entre ses soucis avec un moteur diesel truqué qu’il faut mettre aux normes et des airbags Takata susceptible de tuer conducteur et passager dans un déclenchement intempestif, les mécaniciens des concessions de Volkswagen ont pas mal de travail en ce moment. Apparemment, ce n’est encore tout à fait assez. Le plan de charge vient de s’alourdir avec cette campagne de rappel touchant la nouvelle Passat dans toute l’Europe.
La crédibilité des tests des niveaux d'émissions polluantes et des protocoles d’homologation a pris un sacré coup dans l’aile depuis que l’on sait que Volkswagen a pu déjouer tous les obstacles en proposant des moteurs diesels truqués. L’affaire est mondiale tandis qu’en Europe, entre indulgence supposée, aveuglement et mise sous influence par des lobbies, on a perdu tout repère. Les dernières décisions que d’aucuns ont déjà interprété comme un permis de polluer suscitent toutes les interrogations. Un brouhaha que le groupe PSA Peugeot Citroën aimerait faire taire en faisant entendre sa voix. Et montrer la voie.
C'est le genre d'analyse qui n'est finalement pas bien compliquée à faire, mais cette fois, les analystes en question sont allés jusqu'à prédire que les ventes d'hybride vont tripler dans les trois années à venir en Europe. Il faudra quand même pour cela que les constructeurs généralistes démocratisent ce type de motorisation, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.
La marque à l'ovale bleu lancera prochainement sur le Vieux Continent une version mondiale de l'urbaine Ford Ka. Le modèle sera basé sur la déclinaison brésilienne prévisualisée sur place en 2013 par un concept du même nom.
Un nom dont la raison sociale est de travailler dans l’automobile condamné pour un non-respect de la réglementation, c’est une conjoncture qui fait florès ces temps-ci. De la General Motors en passant par Chrysler sans oublier Volkswagen ou encore Takata, la liste n’est pas exhaustive. Cette fois, c’est Kia qui a eu à subir les foudres de la justice. Mais pour une raison qui pourrait bien faire jurisprudence.
Sous l'impulsion du Moyen-Orient, les prix à la pompe s'effondrent depuis de nombreux mois pour tomber à des seuils atteints il y a bien longtemps. Cela aurait pu porter préjudice aux ventes d'hybrides, mais il n'en a rien été en 2015, en tout cas pour Toyota qui annonce une hausse de 17 % des ventes d'hybrides.
Le document fait s’entrechoquer deux événements en cours au calendrier. Pour les réunir pour le pire. A Las Vegas, on célèbre dans la joie les avancées de l’électronique qui changent le format de l’automobile qui est prête à s’émanciper de son conducteur. En France, on se souvient des jours douloureux de 2015 qui, hélas, se sont répétés avec encore plus d’horreur en novembre dernier. Le rapport ? L’Etat islamique et son terrorisme. Car Daesh pense aussi à la voiture autonome. La preuve en images.
Le véhicule à benne de la marque à l'ovale bleu fait un carton sur le Vieux Continent. 25 500 exemplaires du Ford Ranger ont été livrés de janvier à novembre 2015.
Chez Michelin, c’est l’heure des choix. Le Bibendum auvergnat a annoncé une réorganisation de ses activités en Europe avec cette ligne de conduite : "afin de préserver sa position de premier manufacturier et poursuivre sa croissance en Europe, Michelin souhaite consolider son positionnement sur des productions à forte valeur ajoutée". Il y a donc des perdants et des gagnants. La France, elle, n’est pas touchée.