On a appris lundi soir le décès de Ferdinand Piëch, ancien patron du groupe Volkswagen et grande figure de l’automobile. Ingénieur de formation et de passion, il est considéré comme l'un des plus grands capitaines d'industrie de notre temps.
Malgré ses 77 printemps, l'immense Ferdinand Piëch reste un homme de pouvoir, bien décidé à rester à la tête du Conseil de Surveillance d'un groupe qu'il a bâti à son image. Martin Winterkorn qui dirige actuellement les opérations du groupe VW a laissé entendre qu'il succèderait volontiers au « patriarche » en 2017, cela a suffi à déclencher une crise interne de gouvernance puisque Ferdinand Piëch a répliqué en annonçant qu'il « prenait ses distances » vis-à-vis du patron de l'exécutif.
Ferdinand Piëch, petit fils de Ferdinand Porsche et grand gourou du groupe VW a écrit à lui tout seul une énorme page de l'histoire de l'automobile ces quarante dernières années. Il est à l'origine de la croissance incroyable du groupe
Depuis que Ferdinand Piëch s'est rangé derrière les syndicats d'ouvriers VW, s'opposant ainsi aux ambitions de prise de contrôle de Porsche (et donc du reste de la famille, c'était la guerre fratricide.