Lorsque la rumeur d'une arrivée d'Audi en F1 a émergé après le recrutement de Stefano Domenicali remercié par Ferrari, on a assez vite démenti toute envie de F1 chez la marque aux 4 anneaux. Pourtant, les médias de tous bords n'en démordent pas et continuent d'annoncer l'arrivée du groupe VW dans la discipline reine. Et selon eux, la probabilité est encore plus grande aujourd'hui. Explications.
Suite au tragique accident de Jules Bianchi lors du Grand Prix du Japon à Suzuka, la FIA avait constitué un groupe d'enquête chargé de faire la lumière sur les causes et les circonstances du crash de l'espoir français. Le groupe a rendu sa conclusion et sans grande surprise, la cause de la sortie de piste est attribuée au pilote.
Cette fois-ci c'est une certitude, Jean-Eric Vergne ne sera plus un pilote Toro Rosso l'an prochain. Le Français l'a indiqué sur les réseaux sociaux quelques heures avant l'annonce officielle de la promotion quasi certaine de Carlos Sainz Junior dans son baquet. Après 3 années passées dans l'équipe sœur de la grande Red Bull, Vergne bute sur la dernière marche et va se lancer dans un « nouveau projet ».
Chez Ferrari, on a visiblement décidé que 2014 devait être soldé, épuré, rasé afin de repartir sur de nouvelles bases. Di Montezemolo poussé au départ, Alonso en partance, c'est maintenant au tour de Marco Mattiacci le patron de la Scuderia d'être prié d'aller voir ailleurs pour laisser sa place à Maurizio Arrivabene, un ancien de Philip Morris très impliqué dans les affaires commerciales de la F1.
Chez Lotus F1 Team, on est heureux que la saison soit terminée. Mal engagée, l'année a été un cauchemar pour tout le monde mais cela n'empêche pas de communiquer. Et quand on ne peut pas parler des monoplaces en piste, on trouve une alternative qui doit prendre le dessus. Comme un camion par exemple. Explications.
Le titre entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg devait se jouer au dernier Grand Prix de la saison à Abou Dhabi. Mais de bagarre, il n'y en a pas eu, la mécanique a décidé d’ôter tout suspense à cette finale dès la première moitié de la course. Lewis Hamilton remporte sa onzième victoire de la saison devant les 2 pilotes Williams et décroche un titre parfaitement mérité, il est le champion du monde 2014 de Formule Un.
L’écurie de Formule 1 McLaren n’a toujours pas annoncé ses pilotes pour la saison 2015. Elle a même différé son choix.
En F1, Marussia a fait faillite et fermé ses portes avant la fin de saison. Caterham survit tant bien que mal et a lancé une campagne de financement participatif – réussie - pour pouvoir être présent sur la dernière course d'Abu Dhabi après deux forfaits aux USA et au Brésil mais la situation est plus que critique pour la petite équipe qui vient de licencier la quasi intégralité de son personnel.
L'écurie de Formule 1 en redressement judiciaire Caterham a mis en vente une partie de ses équipements. L’opération semble avoir porté ses fruits : l'équipe Caterham sera au départ de la course d'Abu Dhabi le 23 novembre prochain.
En Formule Un, tout le monde se souvient de l'avant et de l'après interdiction de la publicité des cigarettiers dans le sport, une réglementation qui, partie de France (Loi Evin) s'est propagée ensuite à l'Europe et donc à la F1 qui a alors perdu une source de budget non négligeable. Désormais, l'Union Européenne s'attaque à la publicité sur l'alcool et c'est une nouvelle fois la F1 qui est dans le collimateur.