L’INFO DU JOUR – Alors que le groupe au losange annonçait avoir tourné la page du moteur Renault en créant l’Hypertech Alpine, les salariés de l’usine de Viry-Châtillon semblent très loin d’être convaincus. Leur résistance paraît désormais désespérée et ils s’en remettent aux « pouvoirs publics ». Quant au patron de Renault, il se défend dans les colonnes de L'Equipe.
Alors que Lando Norris se rapproche de Max Verstappen au championnat mais à bonne distance, le monde de la Formule 1 s’émeut au sujet du départ probable de l’un des pilotes les plus appréciés du plateau. Hélas, il n’a pas réussi à retrouver son meilleur niveau depuis son retour…
L'INFO DU JOUR - Après l’écurie Force India et le constructeur Aston Martin, le milliardaire Lawrence Stroll s’est offert les services du meilleur ingénieur de la Formule 1 pour faire gagner son équipe et enchaîne les gros investissements. Parviendra-t-il à faire de son fils Lance un champion du monde en plus de redresser le constructeur anglais ?
Fini la domination ennuyeuse de Max Verstappen. La Formule 1 est redevenue imprévisible et passionnante à suivre au point de battre des records de diversité cette saison. Et McLaren vient de prendre la tête du championnat pour la première fois depuis dix ans !
F1 GP ITALIE 2024 – Alors que Charles Leclerc a fait rêver les tifosis en imposant sa Ferrari à Monza au prix d’une stratégie superbe, McLaren se rapproche encore de Red Bull au championnat constructeur. A la régulière, ça commence à sentir bon pour l’écurie anglaise qui a réussi un retour fracassant cette saison au plus haut niveau.
GP F1 D’Italie 2024 – Le pire vient de se produire pour un débutant très surveillé qui doit remplacer Lewis Hamilton dès l’année prochaine chez Mercedes. Et ce grand rendez-vous de Monza sera aussi important pour la lutte en tête du championnat du monde que pour les salariés d’Alpine F1 à Viry-Châtillon.
La voiture a-t-elle connu un problème mécanique ou bien son pilote cherchait-il à la faire glisser ? Une chose est sûre : l’Aston Martin Vantage qui sert de voiture de sécurité au championnat du monde de Formule 1 a connu un accident étonnant en marge du grand prix d’Italie.
Alors qu’ils essaient de peser sur la direction du groupe Renault pour faire annuler la décision d’arrêter la fabrication des moteurs en Formule 1, les salariés d’Alpine F1 seront au Grand Prix d’Italie ce week-end pour manifester de manière pacifique. Ceux qui ne pourront pas s’y joindre se mettront en grève.
L’INFO DU JOUR – Est-il encore possible de faire machine arrière dans la décision de Renault d’arrêter de fabriquer des moteurs en Formule 1 ? Il se joue sans doute bien plus que de simples économies pour le constructeur français impliqué dans la discipline reine, dont Alpine cherche à s’imposer comme une marque d’excellence mondiale.
En reparlant de la fin de saison de Formule 1 la plus intense de ces dernières décennies, Max Verstappen affirme désormais que Lewis Hamilton méritait davantage le titre de champion que lui en 2021. Une déclaration assez sidérante !