Jos Verstappen fut l'équipier de Michael Schumacher en 1994, l'année de son premier titre F1, l'année de la mort de Senna, l'année où Benetton fut suspectée de plusieurs tricheries (et sanctionnée). Le néerlandais dont on jugera chacun de sa crédibilité vient gentiment d'affirmer que la Benetton de Schumacher était bien illégale car elle disposait d'aides électroniques interdites.
Lors du dernier Conseil Mondial du Sport Automobile, en plus du calendrier validé, la FIA a modifié plusieurs règles techniques et sportives concernant la F1 de 2012, les voici en détail.
Souvenez-vous. Il y a plusieurs mois, quand la crise n'était pas encore là, la bagarre pour le choix du site devant accueillir à nouveau la Formule 1 en France faisait rage. Le projet de Flins était celui qui avait le plus de chance d'aboutir .. jusqu'à ce qu'il se fasse retoquer comme tous les autres d'ailleurs ! La Chambre régionale des comptes vient nous remettre en mémoire qu'un projet ne se monte jamais gratuitement et que celui du circuit de F1 de Flins aura au final coûté près de 9 millions d'euros à la communauté.
Nous l'avons vu récemment avec la liste des inscrits à la saison 2012 de F1, il ne reste que 9 baquets à pourvoir. Depuis hier soir, il n'y en a plus que 8 avec la confirmation de Pastor Maldonado chez Williams. Valtteri Bottas un temps espéré comme titulaire sera troisième pilote.
La FIA vient de publier la toute première liste des participants inscrits à la saison 2012 de Formule 1. Pas vraiment de grosse surprise, Kimi Räikkönen et Charles Pic y sont déjà mentionnés et si cette liste est juste, il resterait 9 baquets à pourvoir.
Le contrat était signé depuis longtemps mais la confirmation n'est venue qu'au terme de la saison de F1 donc après que le damier se soit abattu sur la victoire de Mark Webber au Brésil. Cette confirmation a tardé probablement par respect pour les pilotes actuels et surtout Jérôme d'Ambrosio qui perd son baquet au profit du français Charles Pic. De tous les français en discussion pour l'année prochaine, il est le premier à concrétiser au sein de l'équipe rebaptisée Marussia Virgin Racing.
Dans la soirée (pour nous), Sébastien Vettel est allé cueillir sa 15e pole de la saison sur le circuit d'Interlagos au Brésil. L'allemand déjà sacré champion du monde F1 2011 depuis Suzuka avait choisi d'entretenir sa motivation en tentant de battre le record de 14 poles en une saison signé par Nigel Mansell. Il ne lui restait plus qu'une occasion, et malgré une belle concurrence, il y est parvenu.
Ce n’est pas une énorme surprise puisque cette rumeur est évoquée depuis plusieurs jours : Jean-Eric Vergne serait assuré d’un poste de titulaire dès l’an prochain en F1.
L’année 2011 aura encore été une année exceptionnelle pour le sport automobile français.
A quoi pourrait ressembler la Formule 1 du futur ?