Bien que cela ne présente généralement que très très peu d'intérêt, l'heure des présentations des F1 2012 a sonné. Caterham a présenté sa CT01 sur papier et McLaren vient de dévoiler sa MP4-27 dans son fief de Woking. Contrairement à la Caterham, le nez de leur nouvelle monoplace reste très agréable à regarder.
Pour Adrian Sutil, la période actuelle est probablement la plus noire de son existence. Débarqué de Force India sans avoir démérité, condamné à 18 mois de prison avec sursis pour son dérapage alcoolisé et ultra violent sur Eric Lux, le pilote allemand a également eu la douloureuse expérience d'être lâché par celui qu'il pensait être son ami : Lewis Hamilton.
Adrian Sutil, le désormais ex-pilote Force India en F1, comparaissait devant la justice allemande après avoir agressé violemment Eric Lux, un actionnaire de l'équipe Lotus Renault à Shanghai au printemps 2011. Le tribunal vient de le condamner à 18 mois de prison avec sursis et 200.000 euros d'amende !
Cette intersaison F1 est marquée par l'émergence d'un système de freinage spécial développé par Lotus permettant de contrer l'effet naturel de plongée. Ce système a fait l'objet d'une demande d'approbation par la FIA qui a tout d'abord validé avant de faire volte-face en comprenant que le bénéfice était surtout aérodynamique. Ce qui est interdit.
Kimi Räikkönen a renoué avec la F1 en débutant un copieux programme d'essais avec Lotus sur le circuit de Valence. Sur une « vieille » R30, le finlandais a petit à petit repris ses automatismes et découvert les pneus Pirelli. Premier sentiment : il va avoir besoin d'un peu de temps pour retrouver le top niveau.
Le WRC a ses problèmes mais la F1 également. Ainsi, alors que la France doit décider si oui ou non elle veut le retour de la F1 sur son sol, l'Espagne compte ses sous et commence à réfléchir à ne pas organiser ses Grand Prix. Valence veut rediscuter les tarifs et Barcelone se dit qu'il vaut peut-être mieux annuler.
L’an passé, Lotus Renault GP a joué et a perdu. Son système innovant d’échappement n’a pas fonctionné. A moins que l’écurie, qui devient cette année Lotus GP, n’ait pas réussi à la faire fonctionner.
Après la (trop ?) forte charge de second degré d’hier soir, revenons pour ce Minuit chicanes au ras des pâquerettes.
Chez Toro Rosso, on a décidé que le temps imparti à Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari pour faire leurs preuves était terminé. En conséquence, ils ont été débarqués sans guère de ménagement et remplacés par la jeune garde Red Bull composée du duo Daniel Ricciardo/Jean Eric Vergne. Et comme si cela ne suffisait pas, Helmut Marko en rajoute une couche en précisant qu'ils n'étaient pas assez bons pour Red Bull !
Lors du dernier Conseil Mondial du Sport Automobile, la FIA avait annoncé vouloir réglementer précisément la procédure de dépassement en F1 en interdisant plusieurs changements de ligne du pilote défendant sa position. Le texte vient d'être clarifié et précisé.