Il en a été ainsi décidé. Pour sauver des vies, il faudra multiplier les chances de retirer les permis et cette opportunité sera un abaissement de 10 km/h sur les 400 000 km de routes secondaires de notre verte contrée. Un 80 km/h au lieu de 90 km/h qui deviendra donc obligatoire le 1er juillet prochain. Soit au moment des transhumances estivales, ce qui permettra, à coup sûr, aux radars de tout poil de faire mouche, puisqu’il y aura plus de monde en circulation. Dont acte. Mais l’arrivée du 80 km/h a aussi des conséquences collatérales qui méritent que l’on s’y attarde…
Pendant deux ans, entre 2011 et 2013, le centre logistique mondial du constructeur automobile PSA à Vesoul a vu pour près de 100 000 euros de pièces détachées disparaître… Pour les voir réapparaître sur la toile à des prix défiant toute concurrence. Un mystère qui a été résolu et dont les instigateurs viennent d’être traduits en justice qui a infligé de la prison ferme.
Nos confrères d'Auto Plus sont repartis inspecter les ralentisseurs. Et 37 % de ceux qu'ils ont analysés n'étaient pas dans les règles.
Non, il n’y a pas que l’électrique dans la vie de la mobilité. Une récente étude d’experts a fait état d’un scepticisme bien ancré parmi les décideurs du monde automobile d’une orientation vers l’électrification des véhicules qui ressemble à une marche forcée cadencée au pas. Un rythme donné par des pouvoirs publics qui, néanmoins, ne négligent pas d’autres sources d’énergie. La preuve avec L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) qui récompense huit projets développés par des collectivités et des entreprises. Ils bénéficieront d'un financement public et ils misent sur le développement des véhicules roulant au gaz naturel.
Au-delà du débat sur les 80 km/h, stérile par définition puisque d'ores et déjà acté, il y aussi de mesures à encourager parmi les 18 présentées cette semaine par le gouvernement. Voici lesquelles.
On connaît les clichés du genre "femme au volant, mort au tournant". Mais dans la réalité des statistiques à propos des infractions et points retirés, les femmes présentent un bien meilleur bilan que les hommes.
C'est une élection originale, à l'initiative d'une association qui dénonce le gaspillage d'argent public. Ce giratoire avec une sculpture géante se trouve à Pontarlier (Doubs).
Plusieurs dispositions ont été annoncées à l’issue de la réunion du Comité interministériel de sécurité routière, organisée le mardi 9 janvier à Matignon. Caradisiac revient de façon plus détaillée sur celles qui nous attendent en 2018.
Au dernier salon de Francfort, Renault avait fait sensation en présentant un concept-car Symbioz aux lignes à couper le souffle. Certes, mais le plus important était en fait à l’intérieur puisque le losange livrait ainsi sa vision du prochain véhicule autonome. Dernièrement, le constructeur français a montré que sa démarche ne se limitait pas aux expositions statiques et aux rêves distillés par une froide fiche technique. Le losange a ainsi carrément envoyé son opus sur la route. Sur l’autoroute A13 pour être précis.
Routes à 80 km/h : la baisse de la limitation de vitesse entrera en vigueur le 1er juillet 2018
, mis à jour 146
Le Premier Ministre l'a enfin officialisé : la limitation de vitesse va passer de 90 à 80 km/h sur les départementales le 1er juillet 2018. Un bilan sera fait au bout de deux ans, avec la possibilité de remettre en cause la mesure si celle-ci n'a pas fait ses preuves.