L'INFO DU JOUR. Ventes européennes en berne, sites de production en difficulté et perspectives peu engageantes: Fiat traverse une zone de fortes turbulences, et on ne voit pas ce qui pourrait l'en extraire à court terme.
Alors que Donald Trump devrait bientôt parader dans sa monstrueuse Cadillac blindée, la monture officielle du président de la République italienne tranche totalement par son élégance et son ancienneté.
GP F1 D’Italie 2024 – Le pire vient de se produire pour un débutant très surveillé qui doit remplacer Lewis Hamilton dès l’année prochaine chez Mercedes. Et ce grand rendez-vous de Monza sera aussi important pour la lutte en tête du championnat du monde que pour les salariés d’Alpine F1 à Viry-Châtillon.
Le but supposé du gouvernement italien dans cette étrange manoeuvre ? Se venger du groupe Stellantis et permettre à deux de ses anciennes marques de ressusciter. Même s'il faut les vendre à des Chinois pour cela...
Le constructeur DR Automobiles aux véhicules largement diffusés en Italie doit payer une amende de six millions d'euros au gouvernement. La raison : les voitures prétendument "Made in Italy" débarquaient en réalité totalement assemblées dans des conteneurs. La marque se contentait de mettre les badges au dernier moment.
Est-ce bien raisonnable de coller un drapeau italien sur une voiture fabriquée au Maroc ? L'Italie a tranché en considérant que cela trompait le consommateur. De quoi déclencher une saisie de grande envergure avec 134 Fiat Topolino en guise de premières victimes.
En raison des problèmes liés à l’utilisation du nom « Milano » pour une voiture fabriquée en Pologne, Stellantis a finalement décidé de renommer son nouveau SUV « Junior ». Ce n’est pas une blague !
L'Alfa Romeo Milano porte le nom d'une ville italienne alors qu'il est produit en Pologne. Le gouvernement italien en fait tout un fromage et trouve carrément cette pratique illégale.
Plus qu'un designer, Marcello Gandini, décédé cette semaine, était un grand styliste.
Après être devenu actionnaire du constructeur chinois Leapmotor, le groupe Stellantis plancherait sur l'industrialisation de ses véhicules en Italie sur le site de Mirafiori. L'objectif serait d'en fabriquer 150 000 par an !