Nouveau rendez-vous dans Caradisiac week-end. Sans pression, il reviendra régulièrement, aléatoirement, le samedi ou le dimanche. Avec « Fictions automobiles » nous vous proposerons des lectures procédant directement ou indirectement, implicitement ou explicitement, du vaste monde de l’automobile.
Une Fiat 131 détruite, à peine reconnaissable, et en fâcheuse posture à la une d’un magazine ? Ne soyez pas étonné. Telle est en effet la une du dernier numéro du gratuit Vice car, comme tout le monde le sait, le vice est gratuit.
La nuit je m’aime. Je m’aime pilote et me nomme Antoine le Pilote. J’ai déjà participé au Dakar. Je ne compte pas en rester là. Prochaine étape, les 24 Heures du Mans. Plus tard viendront le Monte Carlo, le Tour Auto et le Trophée Andros. Je ne m’attaque qu’à des courses mythiques.
Si ma mémoire est bonne, il me semble qu’il a déjà été bizarrement question d’Ovide sur Caradisiac. Oui, j’ai retrouvé : ceci.
C’est une bible de 1500 pages. Pour l’écrire, les trois auteurs dont l’autorité est incontestée dans le domaine ont fait une véritable enquête pendant 18 mois. Ils ont ainsi récupéré 40 000 photos originales et des témoignages qui
Cette année, Peugeot fête ses 200 ans. Certes, Peugeot n’a pas inventé l’automobile il y a 200 ans. Mais c’est bien en 1810 qu’a débuté l’aventure Peugeot. A cette époque, Arnaud Peugeot transforma le moulin familial en fonderie. Acier, outillage et articles ménagers furent produits avant d’être rejoints par la bicyclette. Et c’est en 1891 que la première automobile à moteur à explosion sortit des usines de la marque.
Voici un livre qui se feuillète autant qu’il se lit. Philippe Berthonnet au clavier et Bernard Cannone à l’objectif nous livrent un livre singulier sur la Renault 4 intitulé Générations 4L.
Combien de fois l’automobile aurait-elle déjà dû disparaître ? Combien de fois la disparition de l’automobile a-t-elle été annoncée ?
« Un matin de septembre 1920, à New York, un anarchiste italien du nom de Mario Buda gare à l’angle de Wall Street un véhicule bourré d’explosifs : il a inventé la première voiture piégée. » Tel est la quatrième de couverture (laquelle débute pourtant sur la couverture…) du passionnant livre de Mike Davis intitulé Petite histoire de la voiture piégée.
Nöel approche et les idées de cadeaux vont devoir s’affiner. Pourquoi pas des livres ou des DVD ? Et pourquoi pas sur les 24 Heures du Mans 2010 ?