Le gouvernement français a présenté lundi ses objectifs de consommation énergétique et de décarbonation pour les horizons 2030 et 2050. Des plans pluriannuels qui ne concernent bien sûr pas que l'automobile, mais qui l'intègrent évidemment. Entre autres, il est prévu d'avoir, en 2030, 66 % des ventes de voitures neuves en 100 % électrique. Un chiffre ambitieux.
Le groupe Michelin a annoncé ce mardi matin la fermeture des deux usines de Cholet et de Vannes. 1 254 postes sont concernés.
L’INFO DU JOUR - La fin d’année 2024 s’annonce toujours plus délicate pour le marché français des voitures neuves, y compris pour les modèles électriques dont la part ne grossit pas. Il va vraiment falloir qu’elles se vendent, ces nouvelles citadines à brancher…
Avec une baisse au mois d'octobre comparable à celle de septembre, les ventes de voitures continuent de s'enfoncer. Elles ont chuté de 11,06 % le mois dernier. Un phénomène qui touche les thermiques, mais aussi les autos électriques, malgré une offre maximale dans ce domaine.
En pleine "remise à zéro" avant un nouveau départ en 2026, Jaguar ne propose plus que des voitures d'occasion à ses clients britanniques. Cette pénurie organisée guette aussi les autres marchés européens.
L'INFO DU JOUR. Contactées par Caradisiac, les principales marques chinoises se veulent rassurantes quant à d'éventuelles augmentations de prix.
Selon une étude récente, si les seniors aiment la voiture, les générations plus jeunes ont tendance à beaucoup moins l’apprécier. La faute à qui ? Pas seulement aux pouvoirs publics. Les constructeurs ont leur part de responsabilité et pourraient bien être en train de se tirer une balle dans le pneu.
L’entreprise Eramet suspend le projet d’implantation d’une usine de recyclage de batteries de véhicules électriques à Dunkerque, faute de modèle économique solide.
100 000 points de charge en mai 2023, et 150 000 en octobre 2024: l'électrification continue de progresser en France. Ne reste qu'à proposer des modèles accessibles aux automobilistes.
Au cours des neuf premiers mois de 2024, les immatriculations de voitures neuves en Europe sont restées stables (+0,6 %). Une performance en trompe-l’œil, derrière laquelle se cache un nouvel ordre européen entre nord et sud, dans lequel les modèles électriques peinent à tenir leur trajectoire.