Le groupe Volkswagen doit publier ses chiffres de vente pour 2017 le 17 janvier et ses résultats à la fin du mois de février. Mais d’ores et déjà, les éléments fusent sur ce bilan tant attendu et c’est le journal Bild am Sonntag qui vend dès aujourd’hui la mèche, citant des sources internes. Et les nouvelles sont bonnes pour la famille qui regroupe aussi Audi, Porsche, Seat ou encore Skoda.
En Norvège, la part de marché des voitures hybrides et électriques a passé la barre des 50 % l'année dernière. Le pays vise le 100 % électrique d'ici 2025.
À la veille d’un salon dédié aux nouvelles technologies qui va s’ouvrir dans la cité des péchés qu’est Las Vegas, c’est une nouvelle qui montre combien les constructeurs automobiles ont décidé de parier sur les nouvelles technologies. Celles-ci changent les habitudes des consommateurs, bouleversent l’idée de l’usage d’une automobile que l’on conduira de moins en moins pour s’y faire conduire. Il faut donc s’adapter et se diversifier et c’est ce que compte faire le groupe Renault-Nissan. Ce duo qui est maintenant trio avec Mitsubishi suit le mouvement de ses homologues en utilisant la procédure du capital-risque pour s’ouvrir de nouveaux horizons. Ainsi, l’alliance se prépare à lancer un fonds de 200 millions de dollars dédié aux technologies de la mobilité.
Avec l'arrivée de la nouvelle DB11 au catalogue, ce n'est finalement pas une surprise : les ventes d'Aston Martin ont littéralement crevé le plafond en 2017, avec une croissance de plus de 50 %. Il fallait au moins ça au constructeur anglais qui renoue petit à petit avec les profits et qui voit enfin l'avenir un peu plus sereinement.
Le mois de janvier est l'occasion pour les constructeurs de faire les comptes et de voir si l'année qui précède a été bonne. Pour Volvo, tous les voyants sont au vert en France avec une belle croissance et un peu plus de 17 100 ventes. Mais la marque suédoise reste malgré tout loin, très loin des chiffres de ses concurrents allemands.
Avec plus de 2,1 millions de voitures neuves vendues, 2017 restera comme un bon cru pour le marché automobile français. Reste que plusieurs modèles-stars connaissent des jours difficiles, ainsi que vous pouvez le découvrir dans le "Flop 25" établi en exclusivité par Caradisiac.
Près de 5,7 millions de voitures d'occasion ont été vendues l'année dernière, un nouveau record. Les tendances sont les mêmes que sur le marché du neuf : un boom des SUV et un recul du diesel. On constate une progression des ventes des occasions récentes.
La croissance du marché français portée par les entreprises, loueurs et véhicules de démonstration
80
Que serait le marché automobile européen sans les entreprises et ventes tactiques ? Probablement pas grand-chose, puisque les chiffres de l'année 2017 pour la France montrent que la croissance a été en partie portée par ces catégories, qui restent des ventes "malsaines" pour les constructeurs, préférant les particuliers. Et à ce jeu, c'est Suzuki qui s'en sort le mieux.
Plus de 2,1 millions de voitures ont été vendues dans l'Hexagone en 2017, un résultat en hausse de près de 5 %. Dans la liste des tops, on a Peugeot, Mercedes ou encore les SUV. Du côté des flops, on trouve Volkswagen, Infiniti et le diesel.
Carlos Ghosn n’est pas peu fier de représenter le premier groupe automobile mondial sous son auvent Renault-Nissan. Battre Volkswagen et Toyota sur ce terrain, ce n’est pas rien et cet ascendant a pu être pris grâce aux volumes apportés par Mitsubishi qui a intégré la famille franco japonaise au printemps 2016. Un diamant brut, comme son blason, qu’il va falloir polir. Et Carlos Ghosn a fixé la feuille de route…