Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique.
Le dossier sur les gaz réfrigérants n'est toujours pas terminé. Alors que l'Europe avait demandé à Mercedes de passer au nouveau gaz R1234yf, jugé moins toxique pour l'environnement, voilà maintenant que l'Europe annonce que le fabricant américain Honeywell, associé avec DuPont pour la production du gaz, est dans une situation « anti-compétitive ».
Le C4 Cactus faisait récemment notre actualité avec un carnet de commandes garni de 15 000 commandes. PSA vient de confirmer que la cadence dans l'usine où est assemblé le crossover allait être augmentée avec l'ajout d'équipes de production à Villaverde en Espagne.
L’édition 2014 du Mondial de l’automobile de Paris est maintenant derrière nous. Opel y présentait la nouvelle génération de sa citadine Corsa au public. Le succès est au rendez-vous.
Au départ, Renault visait entre 600 000 et 700 000 ventes annuelles en Chine, mais les prévisons ont été revues à la hausse. Carlos Ghosn a affirmé que le losange pourrait vendre jusqu'à 800 000 véhicules à l'année en Chine. Ce serait alors, de loin, le premier marché de Renault dans le monde alors que l'Hexagone n'a représenté « que » 337 000 autos l'an dernier.
Il est temps de retrouver notre habituelle revue de presse de fin de semaine.
Voici une seconde série de brèves à caractère économique.
Datsun est une marque respectable qui a fait son retour sur le devant de la scène automobile comme un nouvel acteur low cost au sein du groupe Nissan. Mais la recette ne semble pas prendre aussi bien que pour Dacia, par exemple.
Le marché allemand a progressé de 5% en septembre, ce qui lui permet de grimper de 3% avec près de 2,3 millions d'unités vendues depuis le début de l'année. Dans ce contexte positif, Renault parvient à tirer son épingle du jeu (+12% en septembre) grâce notamment à l'arrivée de la nouvelle Twingo qui pourrait bien parvenir à s'imposer là-bas.
Toyota fait ses comptes en ce moment et du coup, nous annonce le passage de plusieurs barrières. Ainsi, on a appris que la production cumulée de ses voitures en Europe avait atteint 9 millions d'unités. Pour un constructeur japonais, c'est notable.