Tout le monde a désormais compris que la Latitude n'était en rien une offre haut de gamme du constructeur Renault mais seulement un produit de transition aux coûts de production et de commercialisation réduits cherchant à occuper un espace vide en attendant que la stratégie future soit validée. En Allemagne, en tout cas, la Latitude, tout comme la Fluence, n'a pas attiré les foules et selon les médias locaux, toutes deux vont être retirées du marché.
La petite Opel Adam dévoilée lors du dernier Mondial de l'auto à Paris n'a pas laissé les visiteurs insensibles, son style singulier qui compile les gimmicks en vogue sur le segment ne l'empêchant pas de posséder une personnalité propre. Le plan de développement de la gamme Adam prévoyait un modèle entièrement électrique … qui vient d'être purement et simplement privé de jus.
La première réunion avec les partenaires sociaux organisée à l'initiative de Renault sur le sujet controversé de la compétitivité s'est tenue hier et les premiers retours donne le sentiment que la négociation tend plus vers l'ultimatum. Renault donne jusque fin janvier aux syndicats pour conclure un accord.
Évoquer l'origine coréenne des produits Chevrolet européens ne laisse jamais de marbre les représentants de la marque. On peut donc imaginer qu'ils seront heureux de lire que la prochaine génération de Cruze pourrait bien être produite, non plus en Corée du sud comme aujourd'hui, mais en Europe.
La renaissance d’Alpine est depuis hier officiellement en marche. Renault peut maintenant s’attaquer à un autre dossier, celui de Gordini.
La Jaguar F-Type a fait les beaux jours de la quinzaine parisienne du Mondial en mettant de la lumière dans les yeux des visiteurs. Après le rêve, retour à la réalité commerciale et l'annonce par la firme anglo-indienne des premiers retours, plutôt positifs pour le coup. À ce jour, plus de 2000 bons de commande seraient sur les bureaux du comptable de l'usine de Coventry qui jubile probablement moins que celui de Mumbai en Inde !
Suzuki Automobiles tentait depuis plusieurs années de s'implanter aux USA et la dernière berline Kizashi (photo) portait en elle les espoirs de la petite firme japonaise. Manifestement, cela n'a pas fonctionné puisque la filiale américaine vient d'annoncer qu'elle se plaçait sous le régime du Chapitre 11 (protection en cas de faillite) et qu'elle abandonnait le marché US.
On a beaucoup parlé d’Alpine hier avec l’annonce de la conclusion d’un partenariat entre Renault et le groupe Caterham, partenariat qui va notamment déboucher sur le retour d’Alpine. Mais il ne faudrait pas négliger Caterham. D’ailleurs, son patron, Tony Fernandes, n’a pas tardé à afficher ses ambitions.
Dans son plan de développement dévoilé mercredi dernier, Fiat réaffirmait son engagement sur la gamme 500 et sur la sauvegarde des emplois en Italie. Il était alors annoncé que la marque Lancia allait subir le même sort que Saab. Mais finalement, revirement de situation, un porte parole de Chrylser assure que les Lancia continueront d'exister grâce à la collaboration avec Chrysler.
Les ventes d'automobiles ne se sont jamais aussi bien portées aux USA et tous les constructeurs s'enorgueillissent de résultats historiques. Dans le lot, Ford s'est fendue d'un communiqué dans lequel ils se réjouissent que le C-Max Hybride se vende mieux que la Toyota Prius V.