Pierre Desjardins nous dévoile les données statistiques du classement mondial des pays producteurs d’automobiles dans le Midi Pile de vendredi dernier. Ces chiffres proviennent de l’Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles.
Marché Europe 2009 : la France, meilleure élève en émissions CO2 avec un recul historique du Diesel
7
L'Ademe a pour habitude d'analyser les données du marché français pour en livrer une synthèse fouillée et dresser le portrait d'un secteur en pleine mutation. L'année 2009 marque un retournement historique, bien aidé par les différentes aides gouvernementales de soutien au marché liées à l'achat de modèles moins polluants. Et surprise, la France qui a vu ses ventes de diesel baisser fortement fait office d'élève modèle en Europe.
Entre la Chine et la société américaine ZAP, c'est une affaire qui roule !
Ce ne sera probablement pas le cas mais le premier mois de commercialisation de ce tout nouveau 4x4 low cost « by Dacia » est proprement exceptionnel. Au sein du groupe Renault, on admet ne plus avoir vu autant de monde dans les concessions depuis 30 ans et les premières ventes confirment d'ailleurs l'impression puisque pas moins de 10,000 Duster ont trouvé preneur en un seul petit mois !
Le premier trimestre 2010 remarquable en terme de ventes était dû au rush de fin d'année pour les clients désireux de bénéficier des dernières primes à la casse. Par inertie, les livraisons et immatriculations de ces véhicules commandés fin 2009 ont eu lieu durant les 3 premiers mois 2010. Tout le monde s'attendait donc à une baisse des ventes au mois d'avril, ça n'a pas été le cas.
Chaque année, l'Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles présente le classement mondial des pays produisant des automobiles, indépendamment donc de la nationalité des marques des voitures assemblées sur le territoire. Panorama de l'évolution de l'échiquier planétaire, avec les bons et les mauvais élèves.
Au Royaume-Uni, de plus en plus de villes mettent en place une politique environnementale afin de réduire les émissions polluantes engendrées par le transport. Milton Keynes en fait partie : d'après elle, les véhicules électriques sont l'avenir de la mobilité durable.
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a accordé ce mois-ci son aide à l'achat à deux autres véhicules électriques commercialisés en France : le montant est de 3 000 euros pour le SimplyCity Pick-Up et de 2 000 euros pour la Ligier Be Sun Proline.
Les constructeurs français Peugeot et Citroën commercialisent en France respectivement les iOn et C-Zero électriques (4 places), basées sur la Mitsubishi i-MiEV électrique nouvelle génération.
Qui va détrôner la VW Golf de son piédestal européen ? Les françaises y sont parvenues parfois mais ça n'est plus le cas aujourd'hui. Sa rivale la plus coriace vient de poster un début d'année 2010 tonitruant, la Ford Fiesta tuera-t-elle la VW Golf en 2010 ?