Le gouvernement fédéral de Rhénanie-Palatinat demande aujourd'hui à Carlos Tavares, PDG de Stellantis, de s'expliquer sur l'avenir d'Opel, qui reste en ce moment très incertain, avec des rumeurs de délocalisation au Maroc.
La pénurie de composants électroniques allonge les délais de livraison des voitures neuves. Si vous voulez un nouveau modèle rapidement, mieux vaut piocher dans les stocks.
La pénurie de semi-conducteurs touche désormais tout le monde, et oblige les constructeurs à faire des choix drastiques. Chez Audi, la plupart des modèles vont tourner au ralenti... sauf ceux produits dans l'usine de Neckarsulm, marge et rentabilité obligent.
Si les exportations automobiles chinoises ont baissé sur la plupart des marchés automobiles majeurs mondiaux, ce n'est pas le cas en Europe. Elles y ont même doublé en un an.
le marché automobile est dans le fossé et accuse moins 20,5 % au compteur des ventes du mois de septembre. Une baisse forcément liée à la pénurie des semi-conducteurs ? Si le manque de microprocesseurs allonge les délais de livraison des voitures neuves et font fuir les clients, d'autres raisons expliquent la débâcle.
La crise des puces électroniques est un véritable cataclysme pour le marché automobile mondial. Nous évoquons ses conséquences concrètes sur le terrain avec Christophe Maurel, qui préside un groupe de 26 concessionnaires du sud de la France.
En septembre, les ventes automobiles se sont effondrées sur la plupart des grands marchés automobiles mondiaux. Et ce, alors que les stocks de véhicules d'occasion récents s'amenuisent comme neige au soleil.
Faute de semi-conducteurs et de pièces, Mercedes ne peut pas livrer certains modèles avec la liste d'équipements complètes. La marque propose alors à ses clients de se faire livrer une auto "incomplète", mais avec un prix réduit.
L'usine Nissan de Barcelone fermera ses portes en décembre. Un constructeur chinois serait sur la liste des repreneurs. Il s'agirait ainsi de la première marque chinoise à s'implanter concrètement en Europe.
Tesla traverse très bien la crise des semi-conducteurs en produisant notamment en Chine, au contact des fabricants spécialisés. Résultat : le constructeur américain a réalisé un troisième trimestre très solide.