Dans un marché fortement impacté par la crise sanitaire, le classement des constructeurs n'a pas été bouleversé. Mais certaines marques résistent très bien à la crise, comme Toyota et Hyundai, tandis que d'autres ont connu une année noire, à l'image de Fiat.
La firme américaine a réussi à écouler un demi-million de voitures l'année dernière. Tesla est porté par les Model 3 et Model Y.
Dans un marché plombé par le Covid, les immatriculations de voitures électriques et hybrides se sont envolées, avec une part de marché qui a triplé !
Sur le marché français, si on prend en compte les dernières générations, la Peugeot 208 a devancé la Clio. Mais Renault reste en tête sur le segment des citadines, avec une belle performance de la Zoé.
Un problème d'approvisionnement en microprocesseur à grande échelle cause de sérieux problèmes chez plusieurs constructeurs, dont Seat, Volkswagen et Ford.
Les problèmes à la frontière britannique et l'arrêt des liaisons entre le Royaume-Uni et l'Europe ont contraint Toyota à fermer temporairement ses deux usines britanniques et celle de Valenciennes.
Avec la fin de l’année calendaire vient le temps des bilans. L’exercice 2020, marqué par une incroyable pandémie aux conséquences terribles pour le marché automobile, est aussi celui qui marque le basculement dans l’ère de la mobilité électrique. Passons ensemble les mois qui viennent de s’écouler, pour le pire comme heureusement pour le meilleur.
Débat sur la position du PDG Herbert Diess et sur ses désaccords avec le patron du personnel, maintien de Lamborghini et Ducati, la réunion extraordinaire du comité directeur de Volkswagen a été intense.
Après l'effondrement du marché automobile en 2020, la dernière livraison de l’Observatoire Cetelem de l’automobile détaille la façon dont l'électrique peut dynamiser le marché dans les années à venir. Ainsi, près de la moitié des européens optera pour un modèle hybride ou électrique pour son prochain achat de voiture.
La famille Peugeot, déjà détentrice d'un peu moins de 15 % des parts de PSA, vient de renforcer sa présence au capital en rachetant 2 % de parts supplémentaires, juste avant la concrétisation supposée de la fusion entre PSA et FCA.