A cause de problèmes d'approvisionnement dus aux goulots d'étranglement à la frontière anglaise, Honda est contraint de stopper totalement sa production dans son usine britannique de Swindon.
L'année 2020 devrait se terminer sur une note très défavorable pour le marché automobile européen. A l'inverse, la Chine, qui est pourtant le centre de l'épidémie, s'en sort bien. Mieux : elle pourrait tirer son épingle du jeu.
Cette année 2020 un peu folle à tous égards est aussi celle qui marque le début du grand basculement vers l'électrification du parc automobile. En Europe, le modèles à prise de recharge vont nettement dépasser le cap du million de ventes.
Au Royaume-Uni, les ventes de voitures de prestige et de seconde main se portent au plus mal, les distributeurs tirant la sonnette d'alarme. Mais cela n'est probablement pas un cas isolé, tant l'activité est complexe, déjà en temps normal.
Elon Musk a livré un regard très objectif et posé sur la situation de Tesla. Le patron de la marque californienne reconnaît qu'il ne fait plus vraiment bon être cavalier seul dans cette industrie automobile moderne.
Semaine de réouverture pour les concessions… et semaine de grosses promos. Aux offres spéciales déconfinement mises en place pour faire revenir les clients dans les showrooms s'ajoutent en effet les opérations liées au Black Friday.
Le groupe chinois Geely, propriétaire de Proton, Lynk&Co, mais aussi et surtout Volvo, Lotus et Polestar, réfléchit à proposer un système d'abonnement "multi marques" qui permettrait aux clients de passer assez librement d'un constructeur à un autre.
Les ventes en novembre n'ont baissé "que" de 27 %. On est loin de la situation du premier confinement, grâce à la possibilité de livrer des véhicules sur rendez-vous.
La déclinaison berline de la Volkswagen Passat prendra le chemin de la retraite en 2023 pour ne laisser que le break aux clients de la firme allemande. De quoi réduire les concurrences internes au groupe Volkswagen avec la Skoda Superb.
Déconfinement : réouverture des concessions automobiles
, mis à jour 11
Les showrooms peuvent de nouveau accueillir du public le samedi 28 novembre. La vente des voitures va reprendre quasiment normalement.