Les longues semaines de confinement décidées par l’État pour freiner l’épidémie de Covid-19 ont assurément plombé les ventes aux flottes automobiles au cours du premier semestre. Néanmoins, les résultats de juin laissent apparaître des signes de reprise, et certaines motorisations ne se sont jamais aussi bien portées.
C'est le grand paradoxe de Tesla : la marque est la première capitalisation boursière automobile au monde, mais elle n'apparaît même pas dans le classement des profits et des marges opérationnelles de 2019. Et histoire de se moquer des détracteurs, Elon Musk compte désormais les rhabiller. Littéralement.
De janvier à juin, les ventes de voitures électriques ont doublé et les autos branchées ont atteint une part de marché record, à plus de 6 %. Mais le semestre était particulier à plus d'un titre.
Les ventes de voitures neuves ont reculé de 38 % au premier semestre, forcément plombé par les deux mois de confinement. Mais certaines marques ont limité la casse, tandis que d'autres ont connu une période noire.
Jamais il ne s'était vendu autant de voitures d'occasion en un mois. Près de 600 000 autos ont changé de propriétaire en juin 2020.
Pour réaliser des économies, PSA annonce la fermeture de 11 concessions. Les employés seront réassignés dans d'autres points de vente de la région Ile-de-France. Il ne restera plus que deux concessions à l'intérieur du périphérique.
Baromètre des ventes juin 2020 : reprise en fanfare du marché auto français, Renault large leader
60
Les ventes de voitures neuves ont déjà retrouvé un niveau normal en juin, premier mois complet d'ouverture des concessions après le confinement.
Profitant d'une faiblesse passagère de la Golf, la citadine française est devenue la voiture la plus vendue en Europe le mois dernier. Au-delà, on constate aussi que toutes les marques des groupes français bénéficient de courants favorables.
Dans son étude annuelle sur "les Français et l'automobile", Aramis Auto, le spécialiste de la vente automobile, dévoile des chiffres intéressants. Et notamment le fait qu'un quart des Français aurait modifié ses intentions d'achat : soit privilégier l'occasion, soit carrément attendre et ne pas acheter.
PSA a officiellement dépassé Valeo en France pour devenir le premier déposant de brevets en valeur absolue, avec 1183 brevets en 2019. C'est près de trois fois plus que Renault.