Le groupe Volkswagen n'est pas encore totalement sorti de son affaire des diesels truqués. Il annonce qu'il a proposé 830 millions d'euros outre-Rhin dans le cadre d'un accord avec les parties civiles, notamment pour éviter un long procès. Mais cet accord n'est pas encore scellé.
En une décennie, le marché auto a connu de grands bouleversements : chute du diesel, envolée des SUV, développement des locations, boom de l'occasion…
La réduction des effectifs chez Mercedes devait s'élever à 10 000 postes dans le monde. Mais selon la presse allemande, le constructeur aurait revu sa restructuration à la hausse, avec la suppression de 15 000 postes. Et l'arrêt de modèles de "niche".
La FNA (Fédération nationale de l'artisanat automobile) pointe du doigt une partie de la Loi des finances 2020 qui stipule que les véhicules d'occasion homologués NEDC et importés verront leur malus en France calculé sur... leur puissance fiscale administrative. La FNA parle de "la mort des mandataires".
Quels sont les constructeurs qui immatriculent les voitures les plus lourdes en Europe ? Sans surprise, il s'agit de marques haut de gamme, Rolls-Royce en tête. Mais heureusement pour ces constructeurs, un accord datant de 2009 leur permet d'avoir un objectif "CO2" modulé en fonction du poids de leurs véhicules...
Le parc automobile français continue de prendre de l'âge. Aujourd'hui, il est de 10,6 ans, et même si les SUV représentent désormais 40 % des ventes de véhicules neufs en France, ils ne sont en fait que 16 % des véhicules présents sur la route. La très large majorité sont des berlines.
Si le marché du neuf s’écroule (-13,4%) en janvier, pour des raisons liées au durcissement du malus écologique, celui de l’occasion se porte comme un charme. Il s’est vendu 499 814 voitures de deuxième main, le mois dernier (+12,4%), selon le baromètre Autoscout24.
Alors que l'activité des voitures radar était attendue en hausse, elle ne fait que baisser depuis quatre ans. Selon nos calculs, en 2019 et 2018, elles ont ainsi verbalisé deux fois moins qu'en 2015. De quoi remettre en question la décision de les retirer des gendarmes et policiers pour les confier au privé ? Pas du tout ! Il est urgent d'attendre, à en croire le ministre de l'Intérieur. Le premier bilan officiel ne sera établi qu'en fin d'année. Au mieux ! À moins que la Cour des Comptes, qui selon nos informations a commencé un travail d'évaluation de la politique de la Sécurité routière n'en fasse mention d'ici-là dans ses conclusions.
Hyundai annonce que l'ensemble de ses usines coréennes va fermer pour plusieurs jours. La faute à un défaut d'approvisionnement d'un certain nombre de pièces en provenance de Chine, où l'industrie tourne au ralenti à cause du coronavirus.
Pour la première fois de son histoire, Ferrari est au-dessus de la barre des 10 000 ventes sur un an. Le chiffre d'affaires s'envole mais les bénéfices ont baissé.