Le spécialiste de la petite annonce automobile Iseecars.com a compilé près de 15 millions de ventes en 2019 aux Etats-Unis pour dresser un classement des véhicules dépassant le plus fréquemment les 200 000 miles (320 000 km). Le Toyota Land Cruiser est le roi.
Baromètre des ventes Février 2020 : Peugeot bon leader, BMW s'envole, Dacia et Volkswagen plongent
93
Le marché automobile français est toujours perturbé par les changements de malus. Dans ce contexte, Peugeot et la 208 dominent Renault et la Clio. Les japonais et coréens sont en forme, tandis que Dacia, Volkswagen et Ford plongent.
Jusqu'ici, il n'y avait que l'usine de Flins qui avait les capacités de réparer les batteries des voitures électriques. Le Groupe Thivolle (Rhône-Alpes, Bourgogne) devient le premier indépendant français à acquérir cet agrément. Cela va lui permettre d'apporter un suivi aux propriétaires d'électriques.
Finalement, l'accord a bien été trouvé entre l'association allemande qui défendait des milliers de consommateurs et Volkswagen. Le géant allemand va débourser 830 millions d'euros, mais seuls les plaignants allemands seront indemnisés, à des valeurs allant de 1350 à 6250 € selon les modèles.
L'association automobile allemande VDA annonce des chiffres plutôt mauvais pour le marché chinois. La prévision de la baisse sur 2020 était au départ de 2 %, mais elle passe à 7 % minimum pour cause de virus. Les premières semaines de l'année ont été particulièrement catastrophiques.
Le chiffre est énorme, et quasi incroyable. En Chine, ce n'est pas à un ralentissement des ventes que nous avons affaire, c'est à un véritable effondrement. Un secteur littéralement sinistré. Sur les deux premières semaines de février, les ventes ont chuté de... 92 % ! En cause, évidemment, le coronavirus. Les constructeurs font donc la promotion des ventes via le web.
A nouveau, la voiture la plus produite en France en 2019 est une Peugeot. C'est le SUV 3008 qui remporte la palme, devant la Toyota Yaris. Le succès du best-seller de la marque au lion ne se dément pas, même après trois années pleines de carrière.
En Europe, 2020 a commencé avec une chute des ventes de 7,6 %. Tous les Français sont en baisse. Si Renault résiste mieux que Peugeot et Citroën, Dacia dégringole. Ford et Opel ont bien mal débuté l'année. En revanche, c'est bien parti pour BMW et Toyota.
Retiré du Japon par General Motors lorsque le constructeur était dans le giron du géant américain, Opel va finalement faire son retour au Japon et rejoindre Citroën, DS et Peugeot. Le groupe français va relancer Opel au travers de son réseau sur place.
Le groupe Volkswagen n'est pas encore totalement sorti de son affaire des diesels truqués. Il annonce qu'il a proposé 830 millions d'euros outre-Rhin dans le cadre d'un accord avec les parties civiles, notamment pour éviter un long procès. Mais cet accord n'est pas encore scellé.