Les neuf premiers mois de l'année ont été bénéfiques pour Porsche en matière de volumes de ventes, avec une progression de 3 %, à 202 000 unités. Dans le même temps, la rentabilité et la marge opérationnelle ont chuté lourdement. La faute aux investissements et à l'amende de 535 millions d'euros infligée par le parquet de Stuttgart.
Porsche lance aux Etats-Unis mais aussi en Allemagne la vente de véhicule neuf ou d'occasion en ligne. Le principe est simple : le client choisi son auto et peut même renseigner la reprise d'un véhicule. Une fois le financement choisi, il ne reste qu'à signer le bon définitif en concession.
Les propos de certains dirigeants Nissan ont de quoi étonner pour une marque qui a été une des premières à connaître le succès avec le SUV. Et si les jeunes générations actuelles tournaient massivement le dos aux SUV, voitures des "parents" ?
Les livraisons du groupe ont reculé de 4,4 % au troisième trimestre 2019. Le succès de Dacia et Lada permet de limiter la casse.
Les livraisons de PSA ont reculé de 4 % au cours du troisième trimestre, à cause de mauvaises performances à l'international. Mais le chiffre d'affaires a légèrement progressé grâce aux SUV.
Les breaks n'ont jamais été la tasse de thé des Américains, qui leur ont toujours préféré le pick-up et les SUV. Le marché nord-américain réserve toutefois une particularité bien propre à cette zone du globe : près de 85 % des ventes de breaks aux USA se font sur un seul et unique modèle.
L'urbanisation à outrance, les restrictions de circulation, les projets de bannissements des voitures des centres-villes dans le futur ou encore le marché auto instable, autant de raisons de penser que la vente automobile ne sera plus la seule corde à l'arc des constructeurs dans le futur. Et Porsche y pense déjà.
Volkswagen avait prévu d'investir 1,5 milliard d'euros en Turquie pour la construction d'une usine qui emploierait 4000 personnes. Après la déclaration de guerre de la Turquie aux Kurdes, le groupe allemand a finalement décidé de se raviser, et de réfléchir à sa décision. La Roumanie ou la Bulgarie entrent à nouveau en jeu.
Les chiffres d'immatriculations de voitures au niveau européen sont extraordinairement bons pour le mois de septembre. Pensez, avec + 14,5 %, on pourrait penser à une performance fulgurante. Mais on se compare à un mois de septembre 2018 plombé par l'effet de la nouvelle norme WLTP. Du coup les performances de Volkswagen ou Renault sont à relativiser largement.
D'après une étude du cabinet de conseil Accenture, la voiture électrique va créer un niveau système économique dont le potentiel est estimé à 200 milliards d'euros, rien que pour la France.