Ferrari est à Pékin comme tous les autres constructeurs de la planète. La F12berlinetta a attiré les foules mais le plus intéressant sur le stand était ailleurs. Ferrari présentait en effet l'ultime évolution de son système HY-KERS qui peut désormais être installé sur une auto à moteur central. La remplaçante de l'Enzo devrait en profiter.
Si PSA Peugeot Citroën est connu pour collaborer avec BMW/Mini sur les petits moteurs essence, on sait moins que les moteurs diesel du groupe sont réalisés en partenariat avec Ford. Dans un communiqué, Ford explique que cette collaboration vieille de 12 ans ne concernera plus les blocs au-delà de 2,0l de cylindrée.
Présenté à Détroit en début d'année, le Veloster turbo promet de donner enfin au coupé de Hyundai le peps qui lui manquait jusque-là. Mais si aux USA, il revendiquait plus de 200 ch, il va en perdre quelques-uns dans la traversée vers l'Europe. Exactement 18.
Pas de prise de conscience écologique sans bénéfice pécuniaire : acheter vert en 2012, c’est d’abord acheter économe. Econome à l’usage, avec la généralisation du stop&start, l’arrivée des premières hybrides rechargeables et les balbutiements de l’électrique. Econome à l’achat également, avec la démocratisation progressive de la technologie hybride et l’apparition en cascade de nouveaux petits moteurs essence ultra-frugaux. Caradisiac a fait le point sur l’offre « écologique » des constructeurs. Et le tri !
Mitsubishi annonce le développement d'une nouvelle génération de moteurs Mivec à essence dont le but premier est d'économiser le maximum de carburant. En lui accouplant les dernières technologies Start&Stop, Mitsubishi montre qu'il veut atteindre par lui même ses objectifs en matière de réduction des émissions CO2.
Les essais du Hyundai Veloster se sont terminés sur un consensus général (partagé par Eva) : le moteur 1,6l GDi est creux. Trop pour une si belle bouille. Hyundai n'a pas attendu ces critiques pour mettre en chantier une version suralimentée de ce bloc à injection directe, il débarquera l'an prochain avec 204 ch à la clé.
Le downsizing prend corps chez BMW avec de nouveaux moteurs qui arrivent sous le capot de la Série 5. Les fans de la 528i à moteur 6 cylindres en ligne rendue célèbre par l'ennemi public numéro 1 Jacques Mesrine devront se tenir avant de lire ce qui suit. C'est pourtant le sens de l'histoire. Pour faire court, la nouvelle 528i adopte un 4 cylindres biturbo 2,0l de 245 ch (celui que l'on retrouve dans la nouvelle 328i) mais il y a d'autres nouveautés.
Rien n'est trop beau pour Alfa Romeo, c'est le message qui semble se dégager des dernières présentations publiques concernant le groupe Fiat. Alors que d'autres ont droit à du rebadgé Chrysler, Alfa a droit à un coupé appétissant – le 4C – dont on vient d'annoncer le début de la production du 4 cylindres 1,8l qui l'équipera. Mieux, ce bloc sera capable de proposer jusqu'à 300 ch !
D'autres ont déjà franchi le pas depuis longtemps, Mercedes n'a donc pas eu de scrupules à imiter ses rivaux en proposant pour la première fois un roadster SLK à moteur diesel. Le tout nouveau 250 CDI fait donc son apparition au catalogue avec un 4 cylindres 2,1l de 204 ch et surtout 500 Nm de couple sous la pédale de droite.
Un document de BMW reçu par un fournisseur évoquant tous les modèles différents compatibles avec le même type de plaquettes de frein est tombé sur la toile et n'a depuis de cesse d'interroger tout le monde. Les divers modèles des séries 5 et 6 sont indiqués et quelques nouveaux noms apparaissent dont un, plus intrigant que tous les autres : M550dX