La filière automobile tout entière semble se porter comme un charme. Après Stellantis et Renault qui ont fait état de leurs excellents résultats, c'est au tour de Michelin d'afficher les siens, en forte hausse également. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ces bons chiffres ne sont pas liés aux pneus destinés aux voitures.
Le nouveau pneu sans air increvable Uptis Michelin roule sur route ouverte pour la première fois en Europe. Caradisiac l'a essayé lors d’une mini-tournée à bord d’un Citroën Jumpy de la Poste des Hauts-de-France.
Après 43 ans tout au bas de l'échelle du Bibendum, Jean-Michel Frixon a raconté ce qu'il a vécu, et subi, pendant plus de quatre décennies. Une vie de labeur, faite parfois d'humiliations et une histoire qui a touché la direction du groupe, et bien au-delà, a permit aux cols blancs de mesurer la distance qui les sépare trop souvent du terrain.
De la course à la mobilité, le manufacturier français développe désormais tous ses pneus sur simulateur. Une avancée technologique, économique et écologique.
Le TCS, qui réalise des tests de pneumatiques depuis cinquante ans, lance son propre comparateur de pneus en ligne. Pas moins de 17 000 références peuvent ainsi être vérifiées.
Voici un chiffre qui fait froid dans le dos, il s’agit du nombre de véhicules passés l’année dernière au contrôle technique qui présentaient une défaillance critique.
Le Touring Club Suisse a réalisé un grand test avec pas moins de 50 pneus été dans la dimension la plus courante. Les résultats montrent de grandes disparités, mais 31 pneus se révèlent recommandables, alors que sept enveloppes sont à éviter.
Avec une baisse de 5 % des ventes en 2022, le secteur du pneumatique a connu meilleure forme puisque les ventes affichent le deuxième plus mauvais score depuis 10 ans.
Michelin passe une nouvelle étape avec son pneu sans air. Les utilitaires de la société DHL vont l’adopter pour effectuer les livraisons du dernier kilomètre dans la ville de Singapour. Cette phase de test durera toute l'année 2023.
Après une période de tolérance d’un an, la loi Montagne II rend à compter du 1er novembre, obligatoire la présence de pneus hiver et (ou) de chaînes sur les voitures circulant dans 48 départements. Les contrevenants s’exposeront à une amende de 135 €.