Les présidents de département vont pouvoir relever la vitesse maximale sur certains tronçons. Mais ils souhaitent que la décision puisse se faire en sollicitant le préfet, une manière d'impliquer l'État.
Le premier ministre a annoncé hier un assouplissement sur la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les réseaux secondaires. Le choix de relever ou non la vitesse revient désormais aux élus des départements. Si tel est le cas, l’opération risque de couter cher.
Interrogé sur le sujet des 80 km/h par le Figaro, le Premier Ministre ne semble pas opposé à un aménagement de la mesure, même s'il utilise un vocabulaire très politicien pour en parler.
Pour mieux faire accepter la baisse de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire, un député de Toulouse propose un rappel à la loi pour les excès de vitesse de moins de 10 km/h.
Lors de sa grande allocution de jeudi soir, le président n'a soufflé mot de la limitation à 80 km/h. Hier soir à la sortie du séminaire gouvernemental, toujours rien à ce propos. Veut-on laisser pourrir le dossier ?
Comme prévu, le Président de la République a pris la parole, hier soir, suite au grand débat national. Alors que beaucoup espéraient une réforme du 80 km/h, Emmanuel Macron n'a même pas évoqué le sujet.
Toujours en conflit avec l'Iran, Donald Trump a décidé de mettre à exécution ses sanctions avec un embargo sur le pétrole iranien qui pourrait avoir pour conséquence une nouvelle baisse de la production et une hausse du prix du baril, qui a déjà bien augmenté depuis janvier.
Emmanuel Macron s’exprimera ce lundi soir à la télévision, après trois mois de grand débat. Que peut-il annoncer sur les 80 km/h ?
Ce lundi matin, Edouard Philippe présentait le compte-rendu de la consultation consécutive à l'organisation du grand débat national. Il a notamment évoqué les 80 km/h, pour regretter la défiance des Français sur ce thème.
Suite à l’épisode des dégradations de 75% des radars fixes en lien avec le mouvement des gilets jaunes, l’Etat va déployer dès cette année, 400 radars de nouvelle génération capables de détecter le port de la ceinture, le téléphone au volant, le respect des distances de sécurité en plus de leur fonction initiale : le contrôle de la vitesse.