La réponse donnée par le ministère de l'Intérieur à un sénateur, jeudi, sur "les conditions d'affectation du surplus des amendes (...) lié à l'abaissement de la vitesse" devait traîner dans un tiroir depuis un bon moment, tant les hypothèses qui y sont émises paraissent aujourd'hui obsolètes. En voici les détails…
En marge d'une proposition de loi sur le permis à points au Sénat, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, a indiqué qu'une "analyse du bilan" du 80 km/h serait tout prochainement rendue publique. Cette dernière devrait alors notamment porter sur les "effets induits" de la mesure, comme "les temps de déplacement", "la cohabitation entre les poids lourds et les véhicules particuliers" et "la consommation de carburant ainsi que la production de CO2".
Trouvant que les questions sur la mobilité et la sécurité routière sont négligées dans le grand débat, l'association 40 millions d'automobilistes a lancé un site pour demander l'avis des conducteurs.
À n’en pas douter, la note sera salée, mais pas forcément autant qu'annoncée ! Parler de plusieurs centaines de millions d'euros rien que pour le vandalisme paraît tout simplement disproportionné. Pour ce qui est des recettes, les projections paraissaient de toute façon difficilement tenables, sans la mise en place du 80 km/h. Zoom sur les chiffres officiels des dégradations des radars retrouvés par Caradisiac et les infos clés pour savoir à quoi s'en tenir… et éviter la "surenchère" tentante du gouvernement.
Autopartage: car2Go à Paris, c'est parti!
, mis à jour 13
Le service d’autopartage car2go a été officiellement lancé ce mardi à Paris, ce qui va se traduire dans un premier temps par la mise à disposition de 400 Smart ForTwo électriques en libre-service dans les rues de la capitale. Principaux atouts du système : localisation et réservation via une appli pour smartphone, stationnement gratuit et facturation à la minute.
Lorsqu’ils sont mécontents, ils sont les premiers acteurs d’une situation de blocage des axes routiers. Mais cette fois, ils en sont les victimes. Les transporteurs routiers sont de la comptabilité des pertes économiques que le mouvement des gilets jaunes a aussi engendré dans divers secteurs économiques du pays. Éprouvés, ils ont eu l’écoute d’un gouvernement qui leur a assuré que des mesures de soutien interviendraient en leur faveur.
C’est une échéance couperet redoutée par un gouvernement. Il s’agit de la hausse prévue pour le 1er février prochain des tarifs autoroutiers. Il faudra débourser 1,9 % de plus pour franchir un péage. Mais à ce dernier peut aussi se trouver des gilets jaunes qui ont déjà démontré ces dernières semaines qu’ils étaient à fleur de peau. Alors on cherche la formule pour faire passer la pilule…
Lundi soir, près de 23 millions de Français ont suivi l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron destinée à enrayer la crise des gilets jaunes. Les automobilistes y ont-ils trouvé leur compte ?
Lors d'une rencontre avec des élus locaux à l'Élysée, le chef de l'État aurait déclaré que la mise en place des 80 km/h était "une connerie".
Après les émeutes de ce week-end, le gouvernement annoncera aujourd’hui le retrait temporaire de la hausse des taxes sur le carburant. Un premier geste de l’exécutif pour apaiser une tension devenue extrême. D’autres mesures d'apaisement devraient être prononcées, notamment sur le pouvoir d'achat.