Même si les nouvelles voitures-radar paraissent pouvoir contrôler la vitesse en toute autonomie - sans intervention d'un éventuel copilote, ni du chauffeur - les véhicules croisés en circulation, il n'en reste pas moins que la privatisation de leur conduite soulève bien des interrogations. Et leur présentation ce vendredi à la presse n'a pas permis de nous rassurer complètement.
La firme allemande Audi fait du tri dans ses rangs suite au scandale des diesels truqués du groupe Volkswagen. Quatre hauts responsables viennent d’être licenciés dont le directeur des développements moteurs et le manager chargé des émissions polluantes aux États-Unis.
Le candidat socialiste vient de publier sa déclaration de patrimoine. Au chapitre automobile, un seul véhicule est mentionné, une ancienne Corsa achetée 10 000 € il y a plus de dix ans.
À la suite de la publication la semaine dernière du droit de réponse du délégué interministériel à la Sécurité routière qui entendait réagir à notre article du 11 janvier, les lecteurs de Caradisiac nous réclament de nouvelles explications pour justifier le maintien de nos informations. Voici notre argumentaire point par point.
La marque aux trois bandes, c'est Adidas. L'Allemand spécialiste des équipements de sport a pris le soin de le rappeler à Tesla qui utilisait jusqu'à présent ce pictogramme pour sa berline intermédiaire Model 3. La version définitive de la tricorps recevra à la place en série un simple chiffre pour éviter de créer la confusion sur ses produits dérivés.
Bruxelles et sa Commission européenne avaient été vivement critiquées lors de l'affaire Volkswagen pour la non prise de décision. Aujourd'hui, Bruxelles publie un rapport dans lequel il est indiqué aux différentes autorités les méthodes pour repérer des logiciels truqueurs lors des tests d'homologation.
À part rappeler les mesures répressives déjà adoptées, mais pas forcément encore en vigueur, comme "l'externalisation de la conduite des voitures radars", le nouveau ministre de l'Intérieur n'a pas annoncé grand-chose de neuf au Conseil national de la Sécurité routière (CNSR), qui se tenait ce lundi. Pourtant, les chiffres de la mortalité routière - encore provisoires - restent en berne. Huit morts de plus sont pour l'heure à déplorer, avec 3 469 tués en 2016. La dernière année où le bilan s'est amélioré remonte ainsi en 2013.
L'industrie automobile américaine est vitale pour l'économie du pays et fait même partie de sa philosophie. Il n'est donc pas étonnant qu'elle tienne autant de place dans les déclarations politiques, quitte à prendre quelques libertés avec la réalité.
Depuis la fermeture en septembre dernier des voies sur berges à Paris par Anne Hidalgo, les rapports se succèdent pour contester l'efficacité de cette mesure. Dernier en date, celui d’un collège d'experts présidé par le Pr Pierre Carli, médecin-chef du Samu de Paris et président du conseil national de l'urgence hospitalière. Le verdict est une nouvelle fois sans appel : la politique de l’édile parisien est un échec total.
Selon la maire de Paris, le service de voitures électriques en auto-partage n'est pas en déficit. Mais un audit aurait été lancé par la ville pour savoir si Bolloré a présenté à l'origine du projet des chiffres non réalistes.