Ségolène Royal s’exprimait hier sur BFMTV et RMC ; elle a été sans ambiguïté quant à ses intentions à l’égard des motorisations Diesel.
Lundi, la circulation alternée s'est imposée en France aux usagers de la route. En un arrêté dominical, ils ont été pris entre un pic de pollution aux particules fines délétères pour leur santé et une fièvre électoraliste à l'approche de municipales anxiogènes pour nos élites. Une posture de 24h00 dont le bilan est encore à tirer. Ceci dit, les autres grandes villes européennes ont pris en compte cette pollution engendrée par la circulation automobile. Elles ont même établi des règles sur le long terme aguerrissant ses citoyens à la thématique. Ce qui s'appelle mener une politique, au sens noble du terme. Voici un tour d'horizon.
Après une grosse crise de nerfs de Cécile Duflot, le gouvernement a décidé durant le week-end d'instaurer la circulation alternée à Paris pour la journée d'hier. Ce soutien consenti aux écologistes a redonné des couleurs et de la voix aux chantres historiques de l'anti-voiture dont Yves Cochet qui s'est répandu hier sur les ondes pour défendre ses idées pour lutter contre la pollution, des idées que voici.
C'est fait. Les eurodéputés ont approuvé à une large majorité l'abaissement du seuil d'émission en CO2 des véhicules neufs qui devront être vendus dans l'Union Européenne. Actuellement de 130 grammes de CO2 par kilomètre il passera à 95
Ce matin a été dévoilée une étude sur l’état du trafic en Île-de-France. Portant sur plus de 3 000 km et réalisée entre 2010 et 2013, elle a été menée par V-Traffic qui dépend de la société Mediamobile, filiale de TDF, les actionnaires de cette dernière étant Renault et Cofiroute.
Denis Baupin, député EELV, et Fabienne Keller, sénatrice UMP, ont livré le résultat de leur rapport intitulé Les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques à l’Assemblée nationale le jeudi 16 janvier 2014. Présentons-en quelques-unes des conclusions.
Le Malus nouveau est entré en vigueur le 1er janvier. D'accord, c'est raide 500 € pour une Peugeot 508 essence de base et 8 000 € pour une Porsche 911 Carrera – j'ai bien fait de m'offrir la mienne à Noël – mais cessez de vous plaindre et ne raisonnez pas petitement.
Le projet de Budget 2014 a été présenté en Conseil des Ministres, ce qui nous permet de découvrir la grille officielle du malus automobile (ne cherchez plus les bonus) applicable au 1er janvier prochain. Confirmation nous est donnée de son extrême sévérité avec des hausses de 30 à 150 % selon les tranches. Vouloir rouler en familiale produite en France même bas de gamme sera dorénavant taxé.
Le chiffre de 95g/km de CO2 a été finalement voté et adopté par l'Europe pour 2020, un nombre qui ne représente qu'une moyenne. Chaque constructeur aura ses objectifs à remplir, les premium allemands ne s'en sortent d'ailleurs pas trop mal.
Hier, le gouvernement a annoncé qu'il allait lancer un Appel à Manifestation d'Intérêts (AMI) concernant le véhicule du futur, un programme initié voilà quelques années sous le précédent quinquennat. Cet AMI entre dans le cadre du programme d'investissements d'avenir et sera soutenu par une enveloppe budgétaire de 250 millions d'euros. Son but : mobiliser les énergies sur la voiture du futur.