La désindustrialisation a ses exceptions. J'ai entendu parler d'une nouvelle usine automobile, à Donzère, dans la Drome. Elle emploie une cinquantaine de salariés et cinq mille voitures en sont sorties l'an passé. Quel constructeur ? Ben, aucun…
Les 4x4 sont ils vraiment des scandales écologiques roulants ?
La Chine est essentielle pour le marché automobile de la planète. C'est le poumon de l'industrie spécialisée dans la voiture et tant pris pour les poumons de Chinois. Il est loin le temps où les disciples du grand timonier roulaient pour la petite reine. Maintenant, l'automobile est roi. Et les chiffres donnent le tournis. Ainsi, à la fin de 2014, le parc automobile chinois s’est établi à 264 millions de véhicules.
Ce n'est pas une surprise ou une nouveauté, les moteurs diesels ont beaucoup évolué ces dernières années, à tel point que les risques pour la santé publique ont fortement diminué. Pourtant, le diesel reste toujours associé au cancer depuis les récentes publications de l'OMS. Une étude américaine vient pourtant démontrer que les récents diesels n'ont que peu d'impact et ne causent plus autant de cancers des poumons.
La pollution aux particules fines a souvent conduit les municipalités l'an dernier à réduire la vitesse sur les axes routiers lors de forts pics, mais si les transports ont leur part de responsabilité, il est toujours compliqué de connaître avec exactitude l'origine des émissions de particules fines. Le Sénat vient justement de demander un rapport sur l'origine précise des particules fines dans les transports. Nous pourrions avoir des surprises.
La Chine a pris conscience de la détérioration rapide de la qualité de l'air de ses métropoles et de l'urgence qui existe à trouver une solution pour ralentir, voire stopper un processus qui s'emballe en même temps que l'économie offre l'opportunité à la population de se motoriser. Pour tenter d'endiguer le phénomène, la Chine vient de décider de traquer et retirer 6 millions de voitures de la circulation sur les 2 prochaines années !
Face à la pollution qui sévit depuis plusieurs jours sur la capitale, le gouvernement a décidé d'agir en imposant la circulation alternée dès demain à partir de 5h30 sur Paris et les départements de la petite couronne. Une décision qui sera réévaluée dans la journée en vue d'une prolongation ou pas, mardi.
Marque par marque, Caradisiac a sélectionné les modèles qui bénéficient d’un bonus écologique et ceux qui parviennent à rester dans la zone neutre (91 g à 130 g de CO2 compris). Les modèles hybrides qui dépassent 130 g de CO2 au km ne sont pas répertoriés. Pour chacun des modèles, Caradisiac vous donne l'émission de C02 et le montant du bonus affecté.
La pollution générée par une automobile se mesure de plusieurs façons. Ou bien l'on se contente de placer une sonde à son pot d'échappement ou bien on prend en compte l'intégralité du cycle de vie (ACV) qui va de sa production à son recyclage. C'est ainsi qu'il était possible de dire qu'une Toyota Prius vendue aux USA polluait plus qu'un Hummer H1. Selon ce mode de mesure plus complet, qu'en est-il des autos électriques ? Voici la réponse.
Pour répondre à l'évolution du bonus-malus 2014, Peugeot revoit à la baisse les émissions de ces motorisations Hybrid4 qui associe moteur Diesel et bloc électrique. Désormais, l'offre Peugeot Hybrid4 débute à 85 gr CO2/km.