Citroën vient de profiter du Rallye du Portugal pour présenter sa nouvelle DS3 R5 qui répond à la réglementation en vigueur dans le groupe éponyme.
Volkswagen Suède et Kristoffersson Motorsport (KMS) viennent d’annoncer leur passage du STCC (championnat de voitures de tourisme suédois) au championnat suédois de rallycross, cela dès cette saison 2013.
Sport week-end c’est, chaque week-end, toute l’actualité sport auto principale (hors championnats du monde) de la semaine écoulée.
Si vous suivez de près le WRC, vous n'êtes pas sans savoir que le patron de Citroën Racing a changé l'an dernier. Yves Matton qui est né en Belgique dirige la division compétition du constructeur français, il vient de tendre une longue perche en forme de proposition de baquet à un pilote que l'on n'imaginait pas revoir un jour dans une Citroën : François Duval. Qui est belge lui aussi.
A l’occasion du Salon de Genève qui se tiendra au début du mois de mars prochain, les automobiles de compétition seront également à l’honneur. Notamment chez le constructeur allemand Opel qui y présentera au public sa nouvelle Adam R2.
Le marketing Peugeot a visiblement choisi de pousser son concept de communication concernant la nouvelle 208 jusqu'au bout. On le sait, la 208 GTI cherche à rappeler la 205 GTI originelle, mais jusqu'ici la 208 de rallye appelée à courir en catégorie R5 était appelée bêtement R5 même si ses couleurs rappelaient elles aussi les 205 de rallye de la grande époque. Changement de stratégie, la 208 R5 sera désormais une 208 T16.
Un des grands absents de la saison 2013 de WRC sera Petter Solberg. Certes, son année 2012 n'a pas vraiment plaidé en sa faveur lorsqu'il a fallu discuter pour un baquet 2013 et ce d'autant plus qu'il ne souhaitait pas redevenir un pilote payant pour courir. Sans volant en rallye, le Norvégien doit annoncer son arrivée à temps plein en Rallycross, aussi bien en Europe qu'aux USA.
Le championnat de France des rallyes va évoluer pour la saison 2013. Intéressons-nous aux principales évolutions.
Le rallye Monte-Carlo WRC s'est terminé ce week-end sur la victoire du maître incontesté de l'épreuve Sébastien Loeb, le temps est maintenant venu aux WRC de laisser la place aux anciennes du rallye historique. Pour l'occasion, Renault dégaine l'artillerie lourde en alignant une division de 5 berlinettes Alpine A110 confiées à quelques pointures mais également au « patron », Carlos Tavares. Il faut dire qu'il y a quelques célébrations à honorer.
Au moment d'écrire ses lignes, le site officiel du WRC indiquait un classement du rallye de Monte-Carlo et des chronos toujours pas validés plaçant Loeb devant Novikov avec 2'50 d'avance. En fait, une grosse panne de chronométrage dans l'ES3 plonge tout le monde dans un flou pas vraiment artistique qui semble compliqué à réparer. Citroën Racing publie son propre classement dans lequel Sébastien Loeb mène devant Sébastien Ogier, faisons-leur confiance.