Le rallye Monte-Carlo WRC s'est terminé ce week-end sur la victoire du maître incontesté de l'épreuve Sébastien Loeb, le temps est maintenant venu aux WRC de laisser la place aux anciennes du rallye historique. Pour l'occasion, Renault dégaine l'artillerie lourde en alignant une division de 5 berlinettes Alpine A110 confiées à quelques pointures mais également au « patron », Carlos Tavares. Il faut dire qu'il y a quelques célébrations à honorer.
Au moment d'écrire ses lignes, le site officiel du WRC indiquait un classement du rallye de Monte-Carlo et des chronos toujours pas validés plaçant Loeb devant Novikov avec 2'50 d'avance. En fait, une grosse panne de chronométrage dans l'ES3 plonge tout le monde dans un flou pas vraiment artistique qui semble compliqué à réparer. Citroën Racing publie son propre classement dans lequel Sébastien Loeb mène devant Sébastien Ogier, faisons-leur confiance.
Après l'accident qu'a connu Jari Matti Latvala en Amérique du Sud pour un de ses premiers tests avec la Polo R WRC, c'est son compatriote Mikko Hirvonen qui vient de se mettre au tas – tout seul – et de détruire une DS3 WRC à quelques jours du début du Monte-Carlo. Pas la meilleure façon de se mettre en confiance.
C'est aujourd'hui, à quelques jours du début des reconnaissances du Rallye Monte Carlo, ouverture de la saison WRC, que M-Sport a présenté ses nouvelles couleurs. Si les autos sont toujours les Ford Fiesta RS WRC, c'est le Qatar qui apparaît en très gros et un peu partout sur la carrosserie. Qatar vs Abu Dhabi avec Red Bull en arbitre, c'est le tableau de la saison 2013 de championnat du monde des rallyes.
D’accord, depuis bientôt huit siècles (*), c’est la crise. Et depuis bientôt trois ans, à 22 heures, c’est Minuit chicanes.
C’est dans le cadre du dernier Mondial de l’Automobile de Paris que Peugeot avait présenté sa nouvelle 208 R5 destinée aux rallyes et qui remplacera à terme les 207 Super 2000. L’auto a depuis effectué ses premiers tours de roues.
Alors que l’échiquier 2013 du championnat du monde des rallyes est maintenant en place, le constructeur coréen Hyundai poursuit le programme de développement de son i20 WRC qui sera alignée sur la totalité de la campagne 2014.
Hier, Volkswagen Motorsport présentait à Monte-Carlo son programme WRC 2013 ainsi que les couleurs de sa nouvelle arme en rallyes, la Polo R WRC, que nous découvrions alors notamment « red bullisée ». Mais Volkswagen n’aura pas attendu le début des hostilités pour passer de la pratique à la série. Voici la nouvelle série limitée Polo R WRC Limited Edition.
Volkswagen Motorsport a présenté aujourd’hui son programme WRC pour la saison prochaine. Cette année 2013 marquera la première saison de la marque allemande en championnat du monde des rallyes. Et, pour le moment, Volkswagen affiche profil bas.
Le chant des oiseaux envahit nos oreilles : sans aucun doute, nous sommes en pleine nature. Thierry Soave, pilote et journaliste, quitte le temps d'une journée les pistes goudronnées pour dégourdir les pneus d'une Citroën DS3 R3 sur les routes varoises bordant la municipalité de Pignans.