Les Français sont aujourd'hui davantage sensibilisés au réchauffement climatique ; c’est notamment pour cette raison que l’écologie et la gestion de l’environnement sont devenus des arguments électoraux incontournables (voir article). Un autre sondage, réalisé par l’institut ISL pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) confirme ce regain d’intérêt : 33% des Français considèrent aujourd’hui le changement climatique comme une priorité environnementale alors qu’ils étaient seulement 19% en 2005. La pollution de l’air arrive en seconde position avec 21% des sondés puis enfin celle des eaux (18%).
Les vieux pneus sont dans le collimateur en France ! Le ministère de l’Ecologie a annoncé que Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat, chargée de l’Ecologie, allait signer le 20 février 2008 à Paris un accord interprofessionnel
Bruno Aubert a fondé la start’up "Cairpol" (située à Alès, France) : elle a mis au point un détecteur portable de pollution atmosphérique baptisé "le cairpatch". Cairpol explique que la pollution de l'air regroupe deux grands domaines : la
Chaque année depuis 1999, un phénomène inquiétant se produit dans la célèbre capitale de l'Egypte Le Caire (population officielle de 17,5 millions d'habitants) : de mars à avril et d'octobre à novembre, elle est confrontée à un nuage de
Du côté de Volvo, la ration de bonus obtenue à l'épreuve du CO2 est bien maigre, avec seulement deux petites récompenses sur toute la gamme.
Volkswagen se sort très bien de l'épreuve du CO2, en parvenant non seulement à rafler l'un des rares bonus à 1 000€, mais en en grattant d'autres même avec des modèles de grande taille.
A part quelques rares versions haut de gamme, Opel se sort plutôt bien de l'épreuve du CO2, avec de nombreux bonus ou des modèles restant dans la zone neutre.
Gros tout-terrain mis à part, Toyota sort globalement plutôt bien de l'épreuve du CO2, grâce à ses citadines et à aux petits diesels de ses compacts.
Autre surprise à l'issue de l'épreuve du CO2, Suzuki, malgré de nombreuses petites motorisations, n'obtient que peu de bonus, préférant rester la plupart du temps dans la zone neutre.
Pourtant plus tchèque que suisse, la majorité des modèles de la marque Skoda se situent dans zone neutre après l'épreuve du CO2->Skoda, les diesels d'entrée de gamme obtenant quant à eux des bonus de 200 à 700€.