Une étude d’un an et demi sur les capacités réelles des assistances avancées proposées actuellement sur certains véhicules haut de gamme a pris fin mercredi 4 juillet. L’occasion pour Caradisiac de voir ce dont sont capables les systèmes d’aides à la conduite d’aujourd’hui, avec comme voiture de démonstration une Tesla Model S de série.
La nouvelle page Internet du site de la Sécurité routière qui présente une carte interactive des emplacements des radars fixes ne répond pas (encore) vraiment à ce qu'avait annoncé le Premier ministre, au dernier Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), début 2018. Difficile pour le moment de savoir d'ailleurs quelles sont les infos qu'elle délivrera bien à terme. Pour quelle bonne raison surtout Édouard Philippe a-t-il décidé de valider ce retour ? Mystère…
Plus hauts, plus lourds, plus larges, les SUV sont les stars du marché mondial actuel. Mais ils sont aussi les pires ennemis des piétons. En cas d'accident, selon une étude américaine, les SUV auraient deux à trois plus de chances de tuer un piéton qu'une berline traditionnelle.
Enquête - Les 80 km/h en question
, mis à jour 74
Depuis le 1er juillet, c’en est fini du grand frisson consistant à rouler à 90 km/h sur le réseau secondaire. Une disposition qui suscite une polémique constante, et au sujet de laquelle nombre d’entre nous se posent encore bien des questions. Caradisiac vous apporte les réponses attendues.
Préparez-vous à lever le pied. La bride à 80 km/h prend effet dès ce dimanche. À cette occasion, Caradisiac part à votre rencontre le long de la route nationale 10. Sur le terrain, nous allons observer en live les premières conséquences de cette décision gouvernementale qui peine à convaincre.
Cet été, ce sera la valse des panneaux sur le bord des routes secondaires. De quoi tomber dedans puisqu’il s’agira de remplacer les indications à rouler à 90 km/h par des signalisations à limiter son allure à 80 km/h. Or, ces nouveaux panneaux "80" ne seront pas en place partout car dans certains cas, ils seront livrés trop tard. Mais nos dirigeants ont la réponse en cas de contestation : nul n’est censé ignorer la loi. Un principe général que le conseil départemental d'Indre-et-Loire a décidé d’étendre à d’autres domaines. Ainsi les avertisseurs de radars fixes…
L’été est arrivé, la fête de la musique l’a célébré, mais pour l’automobiliste, c’est sa fête tout au long de l’année. Entre le prix des carburants, le tarif de l’entretien de son véhicule, sa stigmatisation comme pollueur et le prix dont il doit s’acquitter pour prendre une autoroute, il n’est jamais oublié. Comme si cela ne lui suffisait pas, il aime aussi se dénoncer et participer ainsi à un bashing généralisé qui encourage nos dirigeants à le sanctionner portefeuille. Exemple avec cette dernière étude de la Fondation Vinci Autoroutes.
Réponse la semaine prochaine ! L'article L121-6 du code de la Route, qui oblige les patrons à transmettre "l'identité et l'adresse de la personne (…) qui conduisait" un véhicule de leur entreprise quand celui-ci a été "radarisé", est-il contraire à la Constitution ? Pour le savoir, il faudrait déjà que l'une des Questions Prioritaires de Constitutionnalité (QPC), déposées devant les tribunaux de Police, passe le filtre de la Cour de Cassation, qui doit la juger recevable avant de la transmettre au Conseil Constitutionnel. Des six qui ont été pour l'instant soulevées, il y en a encore trois en attente de son verdict. Le dernier attendu est prévu pour le 27 juin.
A quelques jours du passage aux 80 km/h, la Sécurité routière donne des détails supplémentaires sur les changements qui s’annoncent. Et assure qu'aucun nouveau radar n'accompagnera la mise en œuvre de la mesure.
En 2015, ce sont quelque 5 000 véhicules soupçonnés d'être dangereux, après avoir été accidentés et mal réparés, qui avaient été rappelés pour être expertisés, ce qui avait donné lieu à l'ouverture d'un procès à Évry. En 2017, ce sont plus de 1 000 voitures qui se sont retrouvées dans la même situation, avec rebelote, un nouveau procès à Évry… Dans le premier cas, c'est une information judiciaire qui a finalement été ouverte. Depuis, plus de nouvelles… Dans le second cas, une nouvelle audience avait lieu ce mardi, mais sans qu'elle n'apporte les réponses escomptées. En attendant, les victimes prennent leur mal en patience, et le problème de fond est loin d'être réglé.