
Des parents sensibilisés au risque routier mais pas assez vigilants, voici ce qu’il ressort du dernier baromètre réalisé par l’assurance Allianz et l’institut de sondage CSA. De nombreux progrès restent à accomplir.
Des parents sensibilisés au risque routier mais pas assez vigilants, voici ce qu’il ressort du dernier baromètre réalisé par l’assurance Allianz et l’institut de sondage CSA. De nombreux progrès restent à accomplir.
Les exigences de l'organisme Euro NCAP en matière de sécurité sont revues à la hausse régulièrement avec l'arrivée des nouvelles technologies. Problème : les modèles anciens en pâtissent. C'est le cas des Jeep Wrangler et Fiat Panda, qui obtiennent respectivement une et zéro étoile.
Les voitures vont-elles pouvoir anticiper les accidents et les chocs dans le futur ? L'équipementier allemand ZF y croit et dévoile justement ses travaux avec des airbags extérieurs se déployant pour limiter l'impact en cas d'accident.
La sécurité routière est une préoccupation qui se conjugue aussi à l’échelle européenne. 25 000 morts par an sur les routes européennes et 135 000 sont blessées grièvement. Des chiffres qui interpellent la Commission européenne qui a proposé au Conseil la mise en place de dispositifs de sécurité supplémentaires à l’intérieur des véhicules. L'institution qui réunit les chefs d'État ou de gouvernement des 28 États membres de l'Union européenne a validé la proposition…
Exit les péages urbains, l'inhibition de certaines alertes sur les avertisseurs de radars, mais vive la surveillance croissante dans les cités de demain ! Le projet de loi d'orientation des Mobilités (LOM) n'a pas enterré toutes les mesures susceptibles de fâcher. Au programme de la LOM, il y a notamment l'automatisation du contrôle de plusieurs infractions, dont l'interdiction de circuler dans certaines voies ou même des (centres-)villes.
Le député de l'Oise Olivier Dassault, accompagné de 16 collègues, dépose une proposition de loi visant à relever à 150 km/h la vitesse maxi sur le réseau autoroutier. A cela s'ajouterait une exemption de retrait de points pour les petits excès commis sur les portions à 130 km/h. On peut toujours rêver.
Ford a mis sur pied une expérience assez singulière au Royaume-Uni en proposant aux chauffeurs de camion et aux cyclistes d'échanger leur place pour comprendre le monde de l'autre et ainsi réduire les risques sur la route.
4 millions de jeunes utilisent l’autocar, mais à peine 10% y bouclent leur ceinture de sécurité. Pour améliorer ce résultat, la Fondation Maif a mené une expérimentation innovante et efficace.
Près d'un an après le drame de Millas, le gouvernement charge une députée de travailler à une meilleure sécurisation des passages à niveau. Quelque 155 d'entre eux sont considérés comme dangereux.
La sécurité routière en France ? Quelques 3286 radars automatiques déployés au bord des routes, et 36 000 points qui s’envolent chaque jour. Dans ce contexte, Caradisiac a cherché à voir s’il existait dans chaque département une corrélation entre le nombre de points retirés et les chiffres de l’accidentologie.
SPONSORISE