Un nouveau sondage confirme le rejet par les Français de la future limitation de vitesse.
Il en a été ainsi décidé. Pour sauver des vies, il faudra multiplier les chances de retirer les permis et cette opportunité sera un abaissement de 10 km/h sur les 400 000 km de routes secondaires de notre verte contrée. Un 80 km/h au lieu de 90 km/h qui deviendra donc obligatoire le 1er juillet prochain. Soit au moment des transhumances estivales, ce qui permettra, à coup sûr, aux radars de tout poil de faire mouche, puisqu’il y aura plus de monde en circulation. Dont acte. Mais l’arrivée du 80 km/h a aussi des conséquences collatérales qui méritent que l’on s’y attarde…
Le manque de transparence sur l'expérimentation qui a précédé la décision de généraliser le 80 km/h sur 400 000 kilomètres du réseau secondaire reste apparemment en travers de la gorge des sénateurs. Ces derniers ont donc décidé d'interpeller de nouveau le Premier ministre sur le sujet, et d'organiser une audition du délégué à la Sécurité routière le 24 janvier.
Récemment, une ribambelle de lois autophobes ont vu le jour, sous couvert de bien-pensance écologique et sécuritaire (l’automobiliste est bien sûr l’unique responsable de la fonte de l’Antarctique et de la modification des jet-streams). Une des dernières en date, et qui fait énormément de vagues, est le passage à 90 à 80 km/h de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire.
Au-delà du débat sur les 80 km/h, stérile par définition puisque d'ores et déjà acté, il y aussi de mesures à encourager parmi les 18 présentées cette semaine par le gouvernement. Voici lesquelles.
On connaît les clichés du genre "femme au volant, mort au tournant". Mais dans la réalité des statistiques à propos des infractions et points retirés, les femmes présentent un bien meilleur bilan que les hommes.
Plusieurs dispositions ont été annoncées à l’issue de la réunion du Comité interministériel de sécurité routière, organisée le mardi 9 janvier à Matignon. Caradisiac revient de façon plus détaillée sur celles qui nous attendent en 2018.
80 km/h : un jackpot assuré pour les radars automatiques ?
, mis à jour 55
La grande critique avancée pour contester le bien-fondé de la mesure sur l'abaissement de la vitesse autorisée sur le réseau secondaire, en passe d'être adoptée par le gouvernement, est qu'elle sert surtout à multiplier les amendes, et ainsi à renflouer les caisses de l'État. Que sait-on exactement des trois tronçons expérimentés durant deux ans ? Pour ce qui est de l'accidentologie, pas grand-chose en effet. En revanche, une certitude : selon les statistiques récupérées par Caradisiac, c'est le jackpot systématique pour les cabines installées sur ces trois itinéraires, avec quatre fois plus de PV !
L'idée de récompenser ceux qui respectent le code de la route a refait surface. Ce pourrait être des points bonus sur le permis de conduire.
Fin du suspens : le Premier Ministre Édouard Philippe a enfin présenté les nouvelles mesures qui doivent faire baisser la mortalité routière, en augmentation depuis 2014. Voici ce qu'il faut retenir des annonces.