Le nombre d'incivilités des conducteurs français est en hausse, selon une étude de la Fondation Vinci autoroutes. Insultes, altercations, coups de klaxon, etc. Devinez quelle région arrive en tête ?
Attention, voici le genre de sujet qui nécessite de dépasser le titre pour être compris. L’étude a été menée par l’hôpital universitaire de Zurich, entre 2009 et 2018. Les résultats montrent que les blessures des cyclistes en vélo électrique sont aussi graves que celles des motards. Voici pourquoi.
En 2023, l'État a récolté plus de 2 milliards d'euros avec les amendes envoyées par le Centre de Rennes, dont la moitié sans doute via les seuls radars automatiques. Le niveau, haut, atteint en 2017 est ainsi retrouvé, ou presque, après les Gilets jaunes et la crise Covid. Pour la Cour des Comptes, ces recettes restent potentiellement aléatoires compte tenu du changement climatique et des politiques associées. Elles ne permettent surtout pas d'établir un lien avec l'amélioration de la Sécurité routière, ce qui est pourtant leur but. Décryptage.
Comment expliquer l’augmentation brutale de la mortalité routière au mois de mars autrement que par le point cadeau accordé pour les petits excès de vitesse. Sinon, quoi ? La météo ?
Les modèles anciens, et notamment ceux de plus de dix ans, ne semblent pas assidus au contrôle technique, c’est ce qu’indique l’association 40 millions d’automobilistes, selon son premier baromètre annuel.
La fermeture soudaine de l'A13 ce vendredi matin apporte une nouvelle et spectaculaire illustration de la dégradation continue du réseau routier français. Et amplifie l'appel des départements à un modèle économique qui "privilégierait l'usager plutôt que la rente."
Jamais les Français n’ont circulé dans des voitures aussi sûres, et jamais on n’a compté autant de radars au bord des routes. Pourtant, les statistiques de la Sécurité routière repartent à la hausse depuis le début de l’année. Pour les associations de victimes de la route, la faute en incombe notamment aux récents assouplissements de l’arsenal répressif.
Avec une hausse des décès de 31 % par rapport à l’année dernière, le mois de mars 2024 affiche de mauvais résultats.
À l’occasion de ses traditionnels tests de sièges auto pour enfants, le TCS (Touring Club Suisse) vient de tirer le signal d’alarme concernant un modèle : le Viaggio Twist, commercialisé par la marque Peg Perego. Un modèle qu’il est fortement déconseillé d’acheter, et même d’utiliser.
La Peugeot 208 connaît un rappel peu commun puisqu’il concerne le train arrière qui pourrait se fissurer, voire se casser.