Pour faire face au recul des ventes constaté en 2013, PSA Peugeot Citroën s'apprêterait à annoncer aujourd'hui la suppression d'une équipe de production sur la ligne de fabrication de la Peugeot 208 située dans l'usine de Poissy. Cette décision serait également le prélude à l'arrêt de la ligne à terme, une décision qui menacerait près de 1 400 emplois.
Comme indiqué dans le Midi Pile de ce jour, PSA Peugeot Citroën envisage de supprimer deux lignes de production à Mulhouse et à Poissy. Une enquête va être lancée, sa conclusion tombera en mars prochain mais cela ne semble pas aussi dramatique que ce que l'annonce le laisse supposer.
Dans un communiqué, Hyundai annonce avoir achevé l'extension de son usine turque HAOS dont la capacité de production a doublé. Les premières i10 de nouvelle génération viennent de sortir de ces nouvelles chaînes.
Audi a confirmé que la nouvelle R8 arrivera l'an prochain, sa production débutera dans une nouvelle usine en milieu d'année soit probablement quelques semaines/mois après le dévoilement de la future Lamborghini Gallardo.
Il n'y a pas qu'en France ou en Europe que le groupe Renault connait des problèmes de production. En effet, en Corée, l'usine RSM de Busan tourne à mi-régime depuis longtemps, voilà pourquoi il a été décidé d'y produire le nouveau Nissan Rogue (notre prochain X-Trail). L'accord vient d'être signé.
Depuis son lancement, le Peugeot 2008 séduit et les clients arrivent en nombre, à tel point que la direction augmente le rythme de production régulièrement. Désormais, avec 26 000 commandes sur la table, Peugeot crée 200 postes de plus sur le site de Mulhouse.
Hormis les Camaro et les Corvette, les Chevrolet européennes sont pour la plupart originaires de Corée, un pays où traditionnellement, les revendications sociales et salariales se déroulent dans un climat assez tendu. L'annonce par les responsables de General Motors que la prochaine Aveo ne sera pas produite sur place fait probablement partie du bras de fer qui s'engage entre syndicats et direction.
Suite à la fermeture prématurée de l'usine de Bochum (fin 2014 au lieu de fin 2016), la marque à l'éclair a décidé de transférer les productions de l'Opel Zafira Tourer à Rüsselsheim, à côté de Francfort et ce à partir de 2015.
Daimler (Mercedes-Smart) a annoncé hier son intention d'investir près de 300 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle usine destinée à la production de transmissions afin de répondre à la hausse de production programmée d'ici 2020. Toutefois, ce n'est pas en Allemagne que sera construit ce nouveau site mais en Roumanie.
Les syndicats majoritaires de Renault ont signé voilà quelques semaines l'accord de compétitivité qui doit permettre aux sites français de voir leur activité garantie dans le temps. Pour pallier la surcapacité de production, la direction avait accepté de localiser en France la production de véhicules des « marques alliées », ce devrait être le cas du Nissan Primastar bientôt produit à Sandouville.