Nouvelle rubrique sur Caradisiac, « Dans le coffre » consiste à essayer des véhicules de tout genre capables de tenir dans le coffre d’une voiture. Pour ce premier volet, nous avons choisi un vélo musculaire pliant Tern Link D8 et le coffre d’une Toyota Yaris de 2007. Un combo surprenant de prime abord, mais qui fait totalement sens dans la conjoncture économique actuelle. Reste à savoir ce que cette expérience a apporté comme enseignements.
L’idée de mettre tout le monde à la voiture électrique pour 2030 en pleine période d’inflation pousse des Français à renoncer à l’automobile et adopter le vélo, faute de moyens. Heureusement, donner 5 000 euros pour se procurer des voitures électriques n’est pas la seule proposition du gouvernement. Plusieurs aides existent pour s’équiper d’un engin consommant 28 fois moins d’énergie pour parcourir 100 km et même plus encore. Voici le guide des aides 2023 pour l’achat d’un vélo, électrique ou non.
Mini mise à fond sur l’électrique. Après la présentation de la Mini Cooper et du Countryman, tous deux électriques, le constructeur a dévoilé ce matin son vélo lui aussi, en collaboration avec Angell Mobility, la marque de VAE lancée par Marc Simoncini. Mais derrière cet énième vélo de constructeur auto se cache d’autres ambitions, tant pour Angell que Mini.
Nombreuses sont les marques à crier au greenwashing pour se donner une belle image. Mais entre l’encadré de publicité et la réalité, il y a un fossé rempli de promesses non tenues. Moustache bikes tente de le combler. Avec le J comme Jour, le constructeur vient chapeauter sa gamme nommée en jour de la semaine en répondant à 2 volontés : proposer un vélo pour tous et faire réaliser 100 % de la production en France. Et pour cela, la marque est repartie de 0.
Toyota France a décidé de lancer la commercialisation d’un vélo cargo. Pourquoi, comment, qu’est-ce que cela implique et quel intérêt y a-t-il ? Ce sont ces questions que nous sommes allés poser en même temps que réaliser notre prise en main.
Non content d’être numéro un des ventes mondiales de voitures, le constructeur japonais Toyota, via sa filiale française, va également lancer sur le marché son premier vélo cargo. Issu de la collaboration entre Toyota France et DOUZE Cycles, ce deux-roues conçu et fabriqué en France sera commercialisé dès le mois de septembre prochain dans 270 concessions du réseau Toyota à un tarif d’environ 6 000 €.
Il est de coutume de dire « faute avouée à moitié pardonnée ». Concernant les déboires de Babboe, il n’est pas certain que ça suffira. Mais le constructeur a décidé de communiquer par le biais de son directeur Gérard Feenema dans une vidéo en ligne sur Youtube.
En 30 ans de vélo, tout a bien changé !
, mis à jour 197
Il y a 30 ans, nous faisions du vélo. Mais à cette époque, nous n’étions pas déguisés en sapin de Noël. Les caméras étaient trop grosses pour tenir sur un guidon et le vélo ne servait pas à frimer sur Twitter. À cette époque, il était l’apéritif du pass vers la liberté, du papier rose et de cette merguez sur roues que nous considérions comme notre meilleur moyen de fuir la monotonie du quotidien. Trois décennies plus tard, nous voilà à pédaler à nouveau. Mais que s’est-il passé ?
Quel que soit le mode de transport utilisé, il n'est vraiment pas facile de cohabiter sur la route. C'est ce qu'indique une nouvelle enquête montrant que 96% des usagers de la route ont peur du comportement des autres.
L’automobile vit une transition violente et intense. Les ZFE (Zone à Faible Émission) seront interdites à tout véhicule à énergie fossile et donc moteur thermique. Dès 2024, les véhicules Crit’R 2 seront bannis et en 2030, ce sont tous les véhicules non électriques. À ces ZFE s’ajoutent le coût prohibitif du carburant et l’inflation générale des produits de consommation. Alors voici une sélection d’alternatives électriques dont le coût d’utilisation est faible. Le salut des personnes allergiques aux transports en commun qui doivent se rendre en métropole quotidiennement. Une liste qui met en avant le coût aux 100 km.