Mads Ostberg est un jeune pilote norvégien de rallye officiant cette année chez Qatar M-Sport. Il court au plus haut niveau (c'est sa première saison en tant qu'officiel) sur une Ford Fiesta WRC et s'est montré l'adversaire le plus coriace de Sébastien Ogier sur le dernier rallye du Mexique avant que sa voiture ne l'abandonne. Pour oublier ses frustrations de début de saison, le Norvégien saute. Avec sa voiture de fonction et sur la neige. Il bat même des records.
Si vous suivez de près le WRC, vous n'êtes pas sans savoir que le patron de Citroën Racing a changé l'an dernier. Yves Matton qui est né en Belgique dirige la division compétition du constructeur français, il vient de tendre une longue perche en forme de proposition de baquet à un pilote que l'on n'imaginait pas revoir un jour dans une Citroën : François Duval. Qui est belge lui aussi.
Les sujets d’actualité pouvant rentrer dans le champ d’investigation de Minuit chicanes ne manquant pas ces jours-ci. Serions-en quelques-uns : Kubica en test DTM avec Mercedes, Mercedes qui continue de réformer son écurie de F1, des frasques judiciaires possibles pour la nouvelle marque chinoise Qoros… Ils seront traités avec les délais qui s’imposent. En attendant, il s’agit de traiter l’actualité la plus brûlante du moment. Et cette actualité-là, c’est le dernier numéro (celui qui est en vente dans nos kiosques depuis hier et depuis mardi sur le web) de Auto Hebdo (AH) qui nous la livre.
Au moment d'écrire ses lignes, le site officiel du WRC indiquait un classement du rallye de Monte-Carlo et des chronos toujours pas validés plaçant Loeb devant Novikov avec 2'50 d'avance. En fait, une grosse panne de chronométrage dans l'ES3 plonge tout le monde dans un flou pas vraiment artistique qui semble compliqué à réparer. Citroën Racing publie son propre classement dans lequel Sébastien Loeb mène devant Sébastien Ogier, faisons-leur confiance.
Après l'accident qu'a connu Jari Matti Latvala en Amérique du Sud pour un de ses premiers tests avec la Polo R WRC, c'est son compatriote Mikko Hirvonen qui vient de se mettre au tas – tout seul – et de détruire une DS3 WRC à quelques jours du début du Monte-Carlo. Pas la meilleure façon de se mettre en confiance.
D’accord, depuis bientôt huit siècles (*), c’est la crise. Et depuis bientôt trois ans, à 22 heures, c’est Minuit chicanes.
Alors que l’échiquier 2013 du championnat du monde des rallyes est maintenant en place, le constructeur coréen Hyundai poursuit le programme de développement de son i20 WRC qui sera alignée sur la totalité de la campagne 2014.
Volkswagen Motorsport a présenté aujourd’hui son programme WRC pour la saison prochaine. Cette année 2013 marquera la première saison de la marque allemande en championnat du monde des rallyes. Et, pour le moment, Volkswagen affiche profil bas.
Red Bull devenant promoteur de la série WRC, Citroën savait qu'elle perdrait son sponsor majeur en 2013. Voilà pourquoi Abu Dhabi a rejoint Citroën (en provenance de Ford), voilà pourquoi la présentation officielle a eu lieu à Abu Dhabi et voilà pourquoi les couleurs de la DS3 WRC ne sont plus les mêmes. Voici en plus des photos de la nouvelle voiture de Hirvonen, Sordo, Loeb et Al Qassimi, quelques informations supplémentaires sur l'équipe Citroën Racing 2013.
C'est aujourd'hui que Malcolm Wilson a annoncé l'arrivée du Qatar comme sponsor titre de son équipe l'an prochain et la nomination de Mads Ostberg comme pilote aux côtés de Nasser Al-Attiyah. Mais avant cette annonce rassurante pour la saison prochaine du WRC, Petter Solberg avait déclaré qu'il était prêt à courir gratuitement l'année prochaine.