C'est parti pour une Grand Prix du Japon qui inaugure une intense campagne d'outre-mer pour le monde des Grands Prix. Pas moins de trois meetings vont ainsi se succéder en autant de week-end, du Pays du soleil levant à la Malaise en passant par l'Australie.
Toute l'actualité Alexis Masbou
Si la visite au Motorland d'Aragon n'a pas apporté à Alexis Masbou la place qu'il revendique dans la hiérarchie, elle aura en tout cas confirmé une fois de plus qu'il a retrouvé la vitesse pour se battre dans les duels et les remporter.
Alors que le paddock MotoGP s'apprête à prendre la route vers le pays du soleil levant pour le début de la tournée asiatique qui, on le rappelle, verra se dérouler trois Grand Prix en trois semaines, il restait tout de même un devoir à effectuer sur le très beau et impressionnant Motorland d'Aragon.
Qu'on se le dise, aucun des championnats qu'abritent le monde des Grands Prix n'a connu une fin avant l'entame de la tournée outre-mer. Il faudra donc se lever tôt ses prochaines semaines pour savoir qui sera la vedette de l'épilogue du MotoGP, du Moto2 ou du Moto3.
Aragon sera le théâtre ce week-end de la 14ème manche du calendrier des Grands Prix. Jorge Lorenzo aura à cœur de remonter ses 23 points de retard au général sur Valentino Rossi alors que Bastianini en compte 55 de passif sur Kent. En Moto2, le titre tend les bras à Johann Zarco.
Ce week-en à Aragon, la colonie française sera orpheline d'un Fabio Quartararo qui poursuivra sa convalescence après une opération de la cheville. Une chirurgie consécutive à une violente chute lors du dernier rendez-vous de Misano.
En arrivant à Silverstone, Alexis Masbou avait la ferme intention de concrétiser les bonnes prestations des derniers rendez-vous où il ne lui avait pas manqué grand-chose pour empocher de gros points. Hélas, la réusite n'a pas encore été au rendez-vous. Pour autant, des points ont été marqués malgré une chute sur une piste détrempée.
Ce douzième rendez-vous de la saison n'aura pas été anodin dans une saison de MotoGP qui a encore six Grands Prix à vivre avant de désigner son champion de l'année. Car il aura brisé l'élan de l'un pour engloutir les espoirs de l'autre tout en désignant son favori.
Les records sont tombés du côté de Silverstone en ce samedi après-midi. Sous un ciel clément que l'on espère tout aussi indulgent pour les courses dominicales, Marc Márquez en MotoGP, Jorge Navarro en Moto3 et Sam Lowes se sont occupés à toiletter les tablettes.
Jorge Lorenzo a bien commencé son Grand Prix de Grande Bretagne sur un tracé de Silverstone qu'il a déjà dominé par trois fois depuis 2010. Une entame d'autant plus importante pour le Majorquin qu'il compte bien sur ce douzième rendez-vous de l'année pour prendre l'ascendant sur l'équipier et rival Valentino Rossi.