En décembre 1978, juste après le réveillon de Noël, une poignée d'aventuriers d'un nouveau genre attend au pied de la tour Eiffel le top départ pour la première édition du Paris Dakar. Un prologue à Montlhéry et une traversée de la France plus tard, c'est à Marseille que tout ce petit monde à rendez-vous pour l'embarquement.
Toute l'actualité Ancienne
Caradisiac Moto est allé à la rencontre de Patrick Lehue, ce passionné du Dakar qui a décidé, ce 1er janvier, de revivre à sa façon les premières éditions. A bord de sa Honda 400 XLR, il a refait le parcours Paris-Sète en empruntant principalement la nationale 20. Interview. . . Bonjour Patrick.
Jeudi 1er janvier 2015, place de la Concorde à Paris, 5 heures du matin. A l'heure où de nombreux fêtards s'apprêtent à rejoindre les bras de Morphée, Patrick Lehue et toute son équipe vont prendre la route en direction du port de Sète. Le but? Revivre les mêmes sensations que les concurrents des premières éditions du rallye Paris Dakar.
Dans quelques jours, la caravane du rallye Paris Dakar s'élancera depuis l'Amérique Latine pour deux semaines d'aventure. Mais à l'époque, c'est de la capitale parisienne que tous les concurrents s'élançaient pour rejoindre le port d'embarquement de Sète via la route nationale 20. La date: le premier janvier.
Le Championnat de France de Motocross en anciennes s'est terminé un peu plus tôt que prévu suite à l'annulation de la dernière épreuve qui devait se dérouler à Authume près de Dole. Direction donc le Limousin et son circuit de Piégut situé sur la commune de Cussac (87) pour clôturer la saison.
Dans un premier temps peux-tu te présenter ? Depuis combien de temps tu fais de la moto ? Je m'appelle Patrice Brachet, je suis président du « Cussac moto club », aussi président de la ligue du Limousin et membre du comité directeur de la fédération française de motocyclisme.
Nous vous avons présenté le projet de rallye qui tient particulièrement à cœur à Cyril Despres, l'Andorra 500 (pour se remémorer, cliquez ici et ici). Pour l'heure, notre homme est particulièrement concentré sur le prochain Paris Dakar qui partira dans quelques jours.
Plus que quelques jours pour effectuer vos emplettes afin de garnir le sapin de noël et vous n'avez toujours pas d'idée? Voici un coffret qui ravira les amateurs de belles photographies et les passionnés du fameux Tourist Trophy de l'Île de Man.
Rédiger un ouvrage sur les motos militaires, c'est un sujet qui pourrait paraître restreint, mais si en plus l'auteur se limite aux machines allemandes pendant la deuxième guerre mondiale, on se dit que l'affaire sera vite pliée. . . Que nenni. . .
Après une première édition publiée en 2011 et épuisée en seulement six mois, Ian Foster récidive en proposant une deuxième version de son livre consacré à la fameuse six cylindres de série du premier constructeur mondial: la Honda 1000 CBX. Plus complet, ce serait difficile.